« Des concours aux expositions novatrices, en passant par les attractions uniques, la foire est une vitrine de la mentalité de l’Iowa (et de l’Amérique) : travail acharné, passion et célébration », déclare Jeremy Parsons, directeur général de la foire de l’Iowa.
La première foire de l’Iowa a ouvert ses portes en 1854 dans la ville de Fairfield, dans l’est de l’État, et a attiré 20 000 personnes. Plus tard, l’évènement a déménagé à Des Moines, la capitale de l’État, sur un terrain de plus de 180 hectares.
Véritable pôle d’innovation, la foire a marqué les esprits de plusieurs générations d’Américains. C’est là-bas qu’Amelia Earhart, la légendaire pionnière de l’aviation, a vu pour la première fois un avion. C’était en 1908. En 1929, 15 000 enfants de l’Iowa ont mis leurs économies en commun pour acquérir un bébé éléphant qui a vécu sur le site de la foire pendant une dizaine d’années.
Beaucoup d’Américains considèrent la « Butter Cow » (la vache en beurre) de l’Iowa comme la mascotte de la foire. La sculpture, taillée dans l’équivalent de 600 livres de beurre, est conservée à 4 °C dans un frigo. Depuis 1911, il y a eu cinq versions de Butter Cow, chacune créée par un sculpteur différent. Et des milliers de spectateurs ont fait la queue pour photographier l’animal.
Mais pour les habitants du Midwest, la foire de l’Iowa est aussi un lieu très sérieux de compétition. De nombreux habitants de l’État se préparent pendant plusieurs mois pour tenter de remporter le grand prix dans des concours de couture, de photographie, d’élevage ou d’orthographe. Chaque année, ces compétitions attirent 58 000 participants. Les concours d’élevage et ceux de patchwork, en particulier, font venir un grand nombre de spectateurs étrangers.
Par Noelani Kirschner
27 août 2025
https://share.america.gov/fr/