ActualitésAfriqueConakryGuineePolitiqueSociéte

Elles éprouvent des craintes au sujet de leurs maris: mesdames Foniké et Billo mandent l’aide de la mère du Président Doumbouya

Elles sont «inquiètes pour leurs maris et leurs enfants». Les épouses de Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah ouvrent une lettre à Hadja Mandjoula Sylla, mère du président Mamadi Doumbouya.

Mesdames Foniké Hawa Doukouré Sylla et Billo Assiatou Bah tiennent le chef de l’Etat et ses hommes pour responsables de la disparition de leurs époux.

«Chère Hadja Mandjoula, chère maman,  (…) Nous écrivons cette lettre pour demander votre intervention en tant que mère de famille et veuve, qui connaît certainement la douleur pour une femme de ne pas avoir les nouvelles de son mari depuis plusieurs moisComme vous devez le savoir, les hommes de votre fils ont arrêté nos innocents maris sans raison valable et sans aucun respect des procédures» légales en vigueur dans le pays. Elles notent qu’ «actuellement, à part le Général Mamadi Doumbouya et ses hommes, personne ne connaît l’endroit où (son) fils détient (leurs) maris, et comment (leurs) maris sont traités par les hommes de (son) fils».

Elles soutiennent aussi que «(son) fils a lui même été victime d’injustice, c’est donc dommage que lui aussi fasse de l’injustice à des innocents comme (leurs) maris» Foniké et Billo. «Si vous n’intervenez pas à côté de votre fils qui semble respecter vos instructions, vous serez aussi responsables (…) à cause de votre silence», interpellent les épouses.

Foniké et Billo sont des activistes de la société civile et membres du Fndc (Front national pour la défense de la Constitution. Ils ont été enlevés par un commando encagoulé et armé jusqu’aux dents le 9 juillet 2024 à Commandanyah, Dixinn, Conakry. Le 23 juillet leurs épouses ont porté plainte contre le Président Doumbouya, son Ministre de la Défense et son Haut commandant de la Gendarmerie nationale auprès du Procureur de la république près le tribunal de Paris en France pour disparition forcée.

Par Racine Dieng

Related posts

Tribune/Comment rompre avec l’afro-pessimisme et créer une Afrique Emergente

Diallo Tidian

Mariame Touré, Miss Guinée 2019, accepte la bigamie

Diallo Tidian

Génération sans Tabac- Guinée engagée à « sauver des vies humaines » (déclaration)

Diallo Tidian

Leave a Comment