La syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo est décédée le 28 juin 2023 des suites de maladie à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéenne à Conakry. Des hommages lui ont été rendus pour son leadership à la tête de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) de 2000 à 2010, et son excellent modèle de dirigeante qui a consacré sa vie au service de son pays et de sa nation en tant que présidente du CNT (Conseil national de la transition) de 2010 et présidente du CES (Conseil économique et social) jusqu’au 5 septembre 2021.
Elle a été une «icône», une «patriote» et, somme toute, «légende» du syndicalisme international. Les hommages posthumes rendus à cette grande dame sont nombreux avant, pendant, et après l’inhumation de l’ancienne syndicaliste Hadja Rabiatou Serah Diallo le 30 juin 2023, au cimetière de Cameroun, à Conakry. Elle laisse dans le deuil une famille de 25 petits-fils et 125 homonymes.
Au symposium organisé au Palais du peuple, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a rendu «un ultime hommage à un symbole, à une voix qui a retentit au quatre coins du monde, à une détermination indéfectible et à un engagement in-défectueux, à une force motrice du mouvement social du syndicat guinéen, à celle qui a porté, à une période de vie de notre histoire, de notre nation, la torche de l’espoir».
La Vice-présidente du CNT (version transition ouverte le 5 septembre 2021), Hadja Maïmouna Yombouno, a rendu hommage à Hadja Rabi, « au nom des membres conseillers nationaux».
Pour le compte de la famille éplorée, Ibrahima Henry Faques a déclare : «Femme fidèle, femme digne, ma maman était une mère, très proche et très présente auprès de ses enfants. (…). Elle a inculqué les valeurs familiales, son amour inconditionnel pour son pays, son intégrité, son patriotisme, elle a tout donné à la Guinée et à l’Afrique. L’ensemble de tes enfants sont fiers de toi. Je m’adresse ce soir à tes 25 petits fils et 125 homonymes, pour souhaiter que la terre que tu as tant servi te soit légère maman.»
Son successeur à la tête du Secrétaire général du CNTG, Amadou Diallo lance un appel aux travailleurs de Guinée auxquels, dit-il, il «revient (…) de pérenniser judicieusement ses acquis et garder toujours tête haute, la place du mouvement syndical» en Guinée.
Le jour de son rappel à Dieu, Mamadou Baadiko Bah, président de l’Union des forces démocratiques (UFD) a publié, le 28 juin, une déclaration pour faire ses adieux à Hadja Rabi. «Rabiatou Serah Diallo nous laisse le souvenir d’une femme africaine, engagée, digne et modeste. Son souvenir doit rester à jamais gravé dans nos cœurs. Elle sera pour toujours un brillant exemple pour toutes les femmes de Guinée et d’Afrique en général», écrit l’homme politique et ancien parlementaire.
Dans l’histoire
Hadja Rabi a marqué l’histoire de la Guinée, de l’Afrique et du monde. Elle a été Vice-présidente de l’Organisation de l’unité syndicale africaine, la branche syndicale de l’Union africaine, Vice-présidente de la Conférence internationale du Travail. Elle est la première femme africaine à accéder à la direction d’un syndicat national en 2000. Elle a organisé la grève générale en Guinée de 2006-2007. En 2010 elle a occupé le poste de Présidente du CNT (Conseil national de la transition). A l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir, elle devient Présidente du CESEC (Conseil économique, social, environnemental et culturel).
Hadja Rabiatou Sérah Diallo repose désormais au cimetière de Cameroun. Elle était âgée de 73 ans.
Par Ahmed Tidiane Diallo