Le Dr Delayo Zomahoun est le Directeur par intérim du CDC en Guinée, le Centre de contrôle et de prévention des maladies basé à Atlanta aux Etats-Unis. Ce 11 juillet 2024, il est l’invité de la rentrée officielle des Jeudis de la presse du Centre américain autour du thème relatif à «L’Approche 7-1-7 pour évaluer et améliorer la rapidité des systèmes de détection et de réponse aux menaces de santé publique». Et «le soutien des
Etats-Unis à la Guinée dans le cadre de la sécurité sanitaire».
Le Dr Delayo Zomahoun est introduit par le Press officer de l’ambassade des Etats-Unis. Ousmane Barry fait noter aux journalistes que leur invité est «Directeur par intérim du CDC en Guinée. Avec plus de 15 ans d’expérience internationale, il a consacré sa carrière à aborder les questions de santé publique dans plus de 50 pays. Sa passion est de travailler à l’amélioration des résultats sanitaires au sein des communautés.»
L’approche 7-1-7, un consensus scientifique
L’invité aborde la thématique du jour par un flash-back sur les pandémies.
Ces maladies qui atteignent un grand nombre de personnes à l’échelle mondiale, dit-il, «monnaie courante». Puisqu’elles existent «depuis la nuit des temps et ça va continuer à exister. Il y aura des épidémies et c’est la nature des choses. Nous sommes dans un écosystème où nous sommes en relation avec les animaux, avec la nature. C’est tout à fait normal que nous entrions en contact avec des germes qui vont éventuellement provoquer des maladies. Pour preuve, on a tous vécu ici la pandémie de la Covid-19 plus récemment qui nous a affectés à des degrés divers et c’est allé à un point où certains pays ont dû fermer les frontières. Cela a affecté beaucoup de choses dans nos habitudes en tant qu’humains et aussi au niveau de l’économie, etc.»
(Lire l’article complet sur Le Populaire Conakry in www.youscribe.com )