Le ministre passe de la parole aux actes. Il installe des délégations spéciales partout dans les communes où le respect des normes relatives à la gestion des deniers publics laisse à désirer et viole le principe de bonne gestion.
Les délégations spéciales, il va les mettre en place au fur et à mesure que la nécessité s’en fera sentir. A Mamou, le mercredi 1er février 2023, la cérémonie d’installation du président et des membres de la délégation spéciale de la commune urbaine s’est déroulée sans fausse note en présence de représentants des autorités administratives, religieuses, coutumières, et des forces de défense et de sécurité.
Mory Condé tient parole
Cette délégation spéciale a pour président M. Nouhou Diogo Bah, jusque-là directeur de la Société civile préfectorale de Mamou. A quelle délégation communale le tour ?
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation passe de la parole aux actes. Partout où la gestion communale viole le Code des collectivités, une équipe sera installée. Sa mission sera, en outre, de faire respecter les normes relatives à la gestion des deniers publics.
Flash-back
A quelques jours de la fin de mandat des équipes qui gèrent les 304 communes rurales et 38 communes urbaines élues le 4 février 2018, le ministre Mory Condé était tenu de prévenir les mairies défaillantes qu’elles allaient céder la place à des délégations spéciales.
Le ministre Condé avait appelé au «respect du code des collectivités décentralisées».
En précisant au passage que «le seul élément (…) pour mesurer ceux qui doivent rester et ceux qui ne doivent pas rester, c’est la conformité de leurs actions vis-à-vis du code des collectivités».
Il avait également insisté pour dire que ceux des maires des communes rurales ou urbaines de Guinée qui se permettent de «brader» un «domaine de l’État» seront poursuivis en justice.
Par Ahmed Tidiane Diallo