Condamné à 5 ans de prison le 15 juin 2024 par le Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry, le général Sadiba Koulibaly décède en détention le 22 juin 2024. Les acteurs politiques sont attristés. Le Barreau de Guinée demande une « enquête indépendante » pour en déterminer les causes. Nouvelle Donne estime qu’ «au vu des circonstances, une autopsie devrait s’effectuer »
Quelles heures après l’annonce du décès du Général Sadiba Koulibaly, Cellou Dalein Diallo «adresse (ses) condoléances à sa famille, à (l’) Armée nationale et à tout le peuple de Guinée.» Après lui, c’est l’ancien Premier ministre du consensus, le diplomate et leader du Pedn Lansana Kouyaté qui envoie un message de condoléance.
Un communiqué publié par le Parquet près le Tribunal Militaire Permanent de Conakry, annonce le décès du général Sadiba Koulibaly des suites de crise cardiaque. Le Barreau de Guinée publie une déclaration ce jeudi 27 juin 2024, dans laquelle il exige une enquête indépendante. A la suite du Barreau de Guinée, l’organisation dénommée Nouvelle Donne rend «Hommage à un militaire d’exception».
(Lire l’article complet sur Le Populaire in www.youscribe.com )