ActualitésAfriqueGuineeInternationalPolitiqueSociéte

Daouda Conté ambitionne de siéger à la prochaine législature

Dans la perspective des élections législatives guinéennes, dont le chronogramme reste à définir, Daouda Conté prend le devant. Il a organisé une première rencontre le dimanche 11 janvier 2026 à Lille, afin de présenter son projet de candidature pour la future députation.

Devant une assemblée venue nombreuse pour l’occasion, M. Conté a planté le décor « Cette rencontre stratégique est notre première démonstration de force. Elle est le signal que la diaspora guinéenne d’Europe est prête à prendre sa part de responsabilité dans le chantier du renouveau national qui s’ouvre à nous », a-t-il affirmé.

Le futur candidat a laissé entendre qu’il ne porterait pas seulement une ambition personnelle, mais qu’il se ferait un devoir de servir la communauté. Il a sollicité l’engagement de toutes et de tous pour transformer son programme en une proposition concrète pour la diaspora guinéenne d’Europe.

Pour galvaniser l’assistance, il a lancé un message politique fort « Nous ne pouvons plus nous contenter d’être des spectateurs ou des commentateurs de la vie politique. Nous devons en être des acteurs », a soutenu Daouda Conté, avant de rassurer « Ma vision est celle d’un pont entre l’expertise de notre diaspora et les ambitions de développement de notre pays ».

Poursuivant son opération de conviction, il a mis en avant ses compétences acquises depuis plus d’une dizaine d’années, notamment à travers les concertations qu’il a toujours promues. « Le programme que nous avons commencé à élaborer ensemble n’est pas un document fermé, mais une matière vivante », a-t-il rappelé, ajoutant que « Ce programme est le fruit de nos échanges, de nos frustrations trop longtemps contenues, mais surtout de nos solutions ».

Pour étayer son propos, il a assuré que ce projet, né de la base, resterait ouvert aux suggestions afin que chacun puisse s’approprier chaque ligne et chaque proposition. L’objectif étant de faire émerger de nouvelles voix et des visions porteuses des aspirations les plus profondes de ses compatriotes.

En définissant ses priorités, Daouda Conté a énuméré les piliers de son engagement Il promet de construire une représentation fidèle aux réalités de la diaspora guinéenne en Europe, tout en rendant des comptes régulièrement.

Sa contribution au renouveau démocratique consistera selon lui à accompagner la dynamique nationale, en apportant la rigueur et l’expertise de la diaspora au sein de l’Assemblée nationale. Il souhaite transformer la force économique des expatriés en une force de proposition législative, afin de faciliter l’investissement et de protéger les droits de ses compatriotes à l’étranger.

La rencontre s’est achevée par une discussion franche entre Daouda Conté et le public présent. Pour le futur candidat, le chemin vers l’hémicycle commence à Lille, par la mobilisation, l’engagement et l’unité, afin de bâtir une représentation digne et reconnue à sa juste valeur.

Par Tidiane Diallo

Related posts

La place du référendum entre régime d’exception et retour à l’ordre constitutionnel

Diallo Tidian

Démolition de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse en 2019: premiers responsables présumés, Alpha Condé et sa bande des 19

Diallo Tidian

Festival Nimba 2025 : Le programme complet est disponible !

Diallo Tidian