La nouvelle attitude de la junte vis-à-vis de la communauté nationale et internationale laisse croire que la transition nécessite une longue et coûteuse thérapie, mais il s’agit plutôt d’un Coup de fouet à l’alternance.
Ces derniers jours, à Conakry, la manifestation des partisans d’une transition consensuelle et de courte durée protestant dans la rue pour réclamer un dialogue inclusif avec les autorités du pays a été réprimée dans le sang. Des militants de la démocratie malmenés, trimballés devant la justice. La Cédéao rabrouée une fois, deux fois, puis trois fois. Le G5 réprimandé pour avoir déploré le recours excessif à la force et l’utilisation alléguée d’armes létales contre les citoyens guinéens.
Depuis, les condamnations pleuvent de toutes parts. Mais comme il s’est transformé en un gros bébé devenu très maladroit, le régime de la junte militaire est à prendre dans les bras de la communauté nationale et internationale. Non pas comme un bébé monstre mais en tant que petit ange à remettre sur le chemin incontournable du retour à l’ordre constitutionnel. Afin que le cheval de l’alternance franchisse les égarements de ces derniers pour ne laisser aucune place au doute et au désespoir.
(Article à lire dans Le Populaire du lundi 8 août 2022)