La Cité des Sciences et de l’Innovation de Guinée (CSIG), en partenariat avec l’Académie des Sciences de Guinée (ASG) abrite la première édition de la conférence sur les Données numériques et l’intelligence artificielle (DouniA) le 30 avril 2025 à Conakry.
Cette rencontre est un rendez-vous axé sur une réflexion collective en vue de l’élaboration d’un document de recommandations préliminaires pour les fondements d’une stratégie nationale de données numériques et d’IA pour la Guinée.
La conférence réunit des intervenants venus de plusieurs pays africains et des représentants d’institutions nationales, d’entreprises technologiques, d’innovateurs, de chercheurs, d’étudiants et de décideurs politiques, dans le but d’initier une dynamique inédite de co-création autour des opportunités et des défis liés aux données et à l’intelligence artificielle.
À travers des panels et des thématiques, notamment ceux relatifs à « l’IA en Afrique : enjeux, défis et souveraineté » et « vers une stratégie nationale sur les données et l’IA : regards croisés entre expériences africaines et priorités guinéennes », des tables rondes de discussion permettent de restituer les idées clés par groupe de travail.
Gayo Diallo est professeur d’université à Bordeaux et président du comité scientifique de la conférence. Il souligne la nécessité de cette initiative stratégique pour la transformation numérique et l’intégration de l’intelligence artificielle en Guinée.
« La Conférence DouniA marque le début d’une dynamique nationale de co-construction visant à établir les fondements d’une stratégie guinéenne en matière de données numériques et d’IA, en s’inspirant des meilleures pratiques africaines et internationales adaptées au contexte local », déclare le président du comité scientifique.
L’universitaire met également en avant les différents aspects des rencontres qui ont rassemblé les mots-clés relatifs « aux technologies numériques, aux enjeux éthiques et philosophiques liés aux bouleversements sociétaux », et débat ainsi des interactions entre les expériences étrangères et guinéennes à travers six tables-rondes thématiques en lien avec les priorités du pays, ainsi qu’un dialogue ministériel pour évoquer les grandes lignes de cette dynamique.
Par Tidiane Diallo