ActualitésAfriqueArt & CultureConakryEducationGuineeInternational

Ciré Baldé célèbre l’hospitalité et l’ouverture de la Chine

Sélectionné pour une formation au Centre international de presse et de communication de Chine à Beijing, le journaliste Ciré Baldé (sur la photo), administrateur de Visionguinee.info, partage un témoignage marquant lors du Forum des échanges amicaux avec la presse guinéenne le 28 mai 2025.

Il met en lumière une Chine bien différente des stéréotypes souvent véhiculés. Ciré révèle une nation moderne, disciplinée et ouverte au reste du monde.

Au cours de sa formation, qui a rassemblé 94 journalistes de 84 pays, Baldé dit avoir exploré l’écosystème médiatique chinois, ses régulations et ses méthodes de production. Il vante l’importance des échanges interculturels, en tissant des réseaux durables entre la Chine et l’Afrique. «Je garde de mon séjour en Chine bien plus que des connaissances techniques, commente-t-il.

J’en ai rapporté une vision renouvelée des relations internationales, une admiration sincère pour la civilisation chinoise, et des liens d’amitié solides avec des confrères venus des quatre coins du monde. Cette expérience a renforcé ma conviction que la coopération sino-africaine, lorsqu’elle est bien expliquée et bien comprise, constitue un puissant levier de développement pour nos nations.»

Parlant des sessions théoriques, ainsi que des visites sur le terrain, Baldé dit que les médias ont un rôle crucial dans la déconstruction des stéréotypes, en rendant visibles les réussites de la coopération.

Par Tidiane Diallo

Related posts

États généraux de l’Énergie : tout pour rendre le secteur de l’électricité plus efficace

Diallo Tidian

La guinéenne Makoya Doumbouya à l’honneur au Maroc

Diallo Tidian

Nènè-Kadiata, tu resteras à jamais dans nos cœurs !

Diallo Tidian