Le ministre de la Justice a fait la demande de son identification et son arrestation. La machine judiciaire est en branle, mais qui pour mettre la main sur ce présumé semeur de trouble dans l’Axe de la démocratie Hamdallaye-Bambéto-Cosa?
Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme déclare constater avec regret des vidéos sur les réseaux sociaux où un agent de la Gendarmerie fait usage de son pistolet le 20 octobre 2022 pendant les manifestations pacifiques organisées par le Fndc (Front national pour la défense de la constitution) à Conakry. La répression desdites manifestations a fait trois morts selon le ministre de la Justice, cinq morts selon le bilan présenté par le Fndc.
Dans un communiqué publié le vendredi 21 octobre 2022, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a demandé l’identification de l’agent de la gendarmerie intervenant dans le maintien d’ordre avec une arme à feu qui apparaît sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Le garde des Sceaux Wright «réaffirme la poursuite de la politique pénale du gouvernement visant à lutter contre l’impunité».
«Injonction est faite au Procureur général près la Cour d’appel de Conakry d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires ou de saisir les juridictions compétentes pour des faits présumés d’atteinte à la vie de Thierno Bella Diallo, Elhadj Boubacar Diallo et Thierno Moussa Barry» assassinés par balle le jour des manifestations du 20 octobre.
Par Gordio Kane