Vice-président en charge des affaires politiques, Bano Sow -sur la photo- a dit à qui veut l’entendre, samedi 18 juin 2022, au crachoir de l’assemblée hebdomadaire de l’Ufdg que Cellou Dalein Diallo est imbattable dans les urnes en Guinée. Tout ce qu’il demande, c’est un processus électoral ouvert à tous les prétendants au fauteuil présidentiel, transparent. Pour le reste, «y a pas match ! » atteste M. Sow. «Même si (des élections) sont organisées plus de cent fois le président de l’Anad (Alliance pour l’alternance démocratique) Cellou Dalein Diallo va l’emporter».
Mamadou Bano Sow est l’un des ténors de la formation politique de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg). Il parle sur la base des statistiques qu’il présente. «Nous avons plus de 60 pour cent de l’électorat guinéen. Ce n’est pas une annonce, mais une réalité. Nous voulons qu’aux (…) échéances électorales qui pointent à l’horizon, qu’on rehausse la tendance à 70 voir 80 pour cent. C’est difficile mais c’est possible, laisse entendre M.Sow qui s’explique: «il suffit que chaque militants sympathisants et responsables se sentent concernés pour relever ce défi.»
Bano Sow a été commissaire à la Ceni (Commission nationale électorale indépendante) de 2019 à 2021 avant de reprendre ses fonctions de Vice-président chargé des affaires politiques du parti le 16 novembre 2021.
Par Gordio Kane (Article paru dans Le Populaire du 20 juin 2022)