Les chiffres sont officiels. Loin devant Matoto, la commune de Ratoma est la plus grande de Guinée. Ici comme ailleurs, le Code révisé des collectivités attribue beaucoup de compétences aux collectivités décentralisées. Mais l’assainissement demeure la principale préoccupation de la nouvelle équipe communale dirigée par le maire Alpha Oumar Sakho. Éclaircissements.
Le Populaire: Après votre prise de fonction, quelles ont été vos priorités à la tête de Ratoma ?
Je signale que Ratoma est la plus grande commune de Guinée en termes de superficie et de nombre d’habitants. Elle a 62 kilomètres carrés alors que Ma-toto s’étend sur 38 kilomètres carrés. Le dernier recensement électoral par exemple, Ratoma a 483 856 électeurs inscrits et Ma-toto a 474 252 électeurs inscrits.
Nos priorités sont mentionnées dans notre programme annuel d’investissement qui concerne essentiellement les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’environnement et du développement durable. Mais actuellement, compte tenu de la conjoncture et de l’hivernage qui est arrivé la priorité des priorités c’est bien l’assainissement. Nous voulons rendre Conakry et particulièrement Ratoma propre et curer tous les caniveaux afin de permettre l’écoulement normal des eaux afin d’éviter des inondations que nous avons enregistré les années passées. Cette fois-ci nous avons pris des dispositions pour éviter ces cas malheureux d’inondation qui peuvent entraîner des morts.
Justement est-ce-que vous avez les moyens de vos ambitions ?
Les moyens, peut-être que nous n’ en avons pas puisqu’on aurait souhaité avoir tous les moyens qu’il faut. Mais nous naviguons avec les moyens de bord et le gouvernorat nous épaule en moyen matériel et financier. A cela s’ajoutent les moyens que nous mobilisons à travers les recouvrements des recettes internes de la commune. Notamment les recettes issus du cadastre autrement les occupations privatives des domaines, les recettes liées au marchés et autres. C’est ça qui nous permet de faire bouger les choses. Récemment nous avons voté un budget qui s’équilibre en recettes et dépenses à 129 milliards dont 80% consacré à l’investissement. Aussi nous comptons sur l’apport de l’Etat avec l’AFI-COM qui est transféré maintenant à l’ANAFIC et que depuis l’année dernière il y a un montant qui était prêt, selon ce qu’on nous a dit, pour l’investissement. Nous comptons aussi sur ces montants pour réaliser des actions en faveur des populations.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans l’exercice de vos fonctions ?
Les principales difficultés c’est ce manque de moyens financiers. Puisque les comptes de la commune sont gelés. Sinon les perspectives sont importantes et le potentiel là. Il y a une population qui est active et très dynamique, il y a le business. Vous savez, la force d’une commune réside dans sa capacité de recouvrir les recettes. Plus on recouvre les recettes, mieux on peut réaliser des actions de développement.
Votre message à l’endroit des populations de votre commune.
Mon message c’est de demander à la population de contribuer à rendre la commune de Ratoma propre en mettant les ordures là où il faut et éviter de les mettre dans les caniveaux mais aussi et surtout de respecter les règles d’hygiène et de salubrité. L’autre chose c’est de s’acquitter des taxes qui doivent être payées. Ce sont les citoyens qui nous ont mandatés, ils doivent nous accompagner à travers le paiement régulier des taxes pour nous permettre d’être à la hauteur de leurs attentes. Donc, j’en appelle à tout le monde de coopérer et de bien travailler pour le développement de la commune. Je demande également à tout le monde de préserver le Vivre-ensemble, la paix, de privilégier la compréhension et le respect des règles d’hygiène et de salubrité.
Réalisée par Alhassane Barry