Vous êtes ici : Accueil » Blog » Adieu Sow Bailo, prince des arts du rire !
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuineeSociéte

Adieu Sow Bailo, prince des arts du rire !

Ancien sociétaire de l’orchestre public Kolima jazz de Labé, l’humoriste Sow Bailo est décédé à l’âge de 73 ans. Le natif de Labé, l’une des principales provinces fondatrices de l’Etat du Fouta-Djalon, s’en est allé le samedi 9 septembre 2023 à 9 heures  des suites de maladie à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne.

Sow Bailo était ingénieur météorologue de profession. Il a passé ses années de fonctionnaire guinéen à la Direction nationale de la météorologie située à proximité du Centre culturel franco-guinéen à Conakry avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Sow Baïlo était surtout un fier descendant des Farba, les dépositaires de l’art de la parole publique dans l’Etat du Fouta Théocratique. Il est né pour briller. Toujours bien inspiré, Sow fait ses débuts dans la musique comme chanteur à l’orchestre musical dénommé Kolima Jazz de Labé.

A l’époque, le régime socialiste issu de l’indépendance de la Guinée (2 octobre 1958 – 3 avril 1984) est dirigé par le président Ahmed Sékou Touré. Chaque région du pays était dotée d’un orchestre musical moderne et ses sociétaires pris en charge par l’Etat.

Suite au changement de régime intervenu le 3 avril 1984, les orchestres et autres formations culturelles deviennent des laissés-pour-compte. Mais Sow Bailo est déjà une star à part entière respectée par les meilleurs des meilleurs. Ses prestations en solo d’humoriste le rendent célèbre au-delà des frontières guinéennes.

Dans les sketchs qu’il présente au grand public,

Sow Bailo se fait spécialiste de la comédie des mœurs. Il tourne en dérision les habitudes de la société guinéenne. Ainsi, pour imiter l’ancien président du Liberia, Charles Taylor, il se surnomme « Sow Baylor, le rebelle de Hamdallaye».

Pendant les grands événements rassemblant les plus hautes personnalités du pays, il imite à merveille les grandes figures de la politique guinéenne comme les présidents Ahmed Sékou Touré et général Lansana Conté.

Son adieu à sa carrière

Sow Bailo est couronné prince des arts de son vivant. Il reçoit plusieurs distinctions honorifiques. Dans sa dixième édition, le Top5 de Guinée, piloté par le journaliste culturel et critique d’art, Marco Ibrahima Sory Bah, et conçu par Podium Magazine pour honorer les meilleurs de l’art et de la culture, lance en 2019 le «Prix Sow Bailo du meilleur humoriste».

L’humoriste Sow n’est pas fortuné pour payer de sa poche les frais d’organisation d’une grandiose cérémonie d’au-revoir, mais il réussit à faire ses adieux à sa carrière. Tenez ! L’événement de son jubilé est préalablement annoncé pour se tenir le 12 février 2022. En raison du fait que les célèbres humoristes ivoiriens Adama Dahico et Michel Gohou, sollicités pour rehausser de leur présence la cérémonie, n’ont pas répondu à son appel, il est reporté au 11 mars 2022.

Là aussi, c’est grâce au soutien humanitaire de certains de ses admirateurs et à l’expertise nationale de l’agence Karinakono et SC communication, que la célébration de ses 60 ans sur scène se tient au Chapiteau by Issa du Palais du peuple à Conakry.

En mai 2022, le Festival international des arts et du rire (FAR) de Labé, initié par l’humoriste et comédien Mamadou Thug, rend un vibrant hommage anthume à ce « grand humoriste du pays » sur sa terre natale.

Va en paix, Sow Bailo !

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Comprendre le discours du Colonel Doumbouya à la tribune de l’ONU (Par Dr Saikou Oumar Baldé)

Diallo Tidian

La mise sous surveillance des partis politiques ou l’article 77 de la Charte de la transition encore plus que jamais !

Diallo Tidian

L’homme de main d’Alpha Condé rencontre Elhadj Sy Savané à Siguiri.

Diallo Tidian