ActualitésAfriqueDiasporaEconomieGuineePolitiqueSociéte

Aboubacar Timbo Barry, président de l’Ajgf, à propos du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France

Rendez-vous les 1er et 2 novembre 2025 à l’Espace Charenton, à Paris ! La cinquième édition du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France promet d’être historique, riche en nouveautés. Aboubacar Timbo Barry, président de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), nous en dit plus sur ces moments forts à venir. Entrevue exclusive avec Tidiane Diallo, notre représentant en Europe. 

Le Populaire : La 5ème édition du Salon de l’emploi à Paris approche à grands pas. Pouvez-vous nous éclairer sur les préparatifs de cet événement majeur qui revêt une importance capitale pour les Guinéens de France et de Guinée ?

Aboubacar Timbo Barry : Les préparatifs avancent très bien. Toute l’équipe est mobilisée pour offrir un événement à la hauteur des attentes. Cette 5ᵉ édition s’annonce encore plus structurée, inclusive et ambitieuse, avec une belle mobilisation des entreprises, des institutions et de la diaspora guinéenne.

À quelques semaines de la tenue du salon, quels sont les éléments distinctifs de cette édition par rapport aux précédentes ?

Cette édition se distingue par plusieurs nouveautés : plus de 25 entreprises et institutions engagées, un nouveau volet investissement, un lieu plus spacieux qui permettra d’accueillir davantage de participants, et la présence de nouveaux partenaires comme BPI France. Nous aurons aussi des intervenants de haut niveau tels que Stanislas Zézé ou Claudia Senghor, Mawa Simba, Philippe SIMO, Michel Fossaert et plusieurs masterclass pour renforcer l’aspect formation et partage d’expérience.

Malgré le contexte électoral en Guinée, avec les élections présidentielles prévues pour le 28 décembre prochain, pensez-vous que vos compatriotes guinéens seront présents en nombre ?

Le contexte électoral n’a pas d’impact direct sur le Salon. L’événement se déroule en France, bien avant les élections. Les participants viennent surtout pour rencontrer des recruteurs, des partenaires ou pour s’informer en vue d’un éventuel retour au pays. C’est un espace d’échanges économiques et professionnels avant tout.

Quelle est la place accordée aux entrepreneurs dans cet événement, et comment leur participation contribue-t-elle à la réussite du salon ?

Les entrepreneurs occupent une place centrale. Deux concours leur sont dédiés : le Challenge Projet Innovant pour ceux basés en France et le Pitch Investissement pour ceux en Guinée. Un Village des Entrepreneurs leur offrira aussi une visibilité accrue pour présenter leurs initiatives et créer des synergies.

Pour boucler cet entretien, dites-nous si vous êtes confiant quant à la mobilisation des Guinéens et des Africains pour cette édition du Salon de l’emploi à Paris ?

Oui, je suis très confiant. Nous comptons déjà près de 1 000 réservations, preuve de l’intérêt grandissant pour le Salon. C’est un rendez-vous désormais incontournable pour les Guinéens et plus largement pour les Africains de la diaspora.

Entrevue réalisée
par Tidiane Diallo

Related posts

Coupe du monde de football Qatar 2022 : messe mondiale autour du ballon rond et autres business (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian

Peut-on se développer avec un système éducatif qui produit des conformistes et routiniers ?

Diallo Tidian

L’ambassadeur Senkoun Sylla célèbre l’An 66 de la Guinée en France

Diallo Tidian