Un silence aussi brusque qu’assourdissant est tombé sur le monde des finances et de la lutte syndicale guinéenne ce mardi 2 décembre 2025. La fatalité a brutalement frappé. Abdoulaye Sow, haut fonctionnaire de banque respecté et figure tutélaire du syndicalisme en tant que Président de l’USTG et de la FESABAG, a été fauché par une courte maladie à Conakry.
Ce départ inattendu arrache à la nation un de ses plus fervents défenseurs, un homme dont l’intégrité et l’engagement ont façonné le dialogue social.
Tandis que la lutte des travailleurs perd son plus grand «baobab», c’est un pays entier, éploré, qui a vu sa dépouille regagner, vendredi, la paix éternelle au caveau de ses ancêtres à Dalaba.
Abdoulaye Sow, affectueusement surnommé « le Général » par les travailleurs du secteur financier (banques, microfinance et assurances) à travers le pays, a laissé une empreinte indélébile. Il cumulait en effet les fonctions de Président de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), l’une des principales centrales syndicales du pays, et de Secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinance (FESABAG).
Par Alpha Abdoulaye Diallo