Les associations membres du Groupe régional africain de l’Union internationale des magistrats apportent un soutien clé au président de l’Association des magistrats de Guinée (Amg) dans sa lutte contre la violation des textes qui régissent la profession en Guinée.
Réunis à Tel Aviv en Israël, le 18 septembre 2022, ils ont voté à l’unanimité une résolution, en faveur de la promotion et du respect des valeurs de la magistrature et de l’indépendance des magistrats en Guinée.
Ils ont désapprouvé «l’ensemble des mesures prises à l’encontre» du magistrat Mohamed Diawara «injustement suspendu de ses fonctions de procureur spécial et subséquemment remplacé en violation de la loi organique L/054/CNT/2013 du 17 mai 2013, portant statut des magistrats en Guinée».
Ils ont affirmé leur solidarité au juge Diawara en notant que dans une déclaration datée du 13 août 2022, il «a invité M.Alphonse Charles Wright, magistrat, ministre guinéen de la Justice à se conformer aux textes qui régissent la poursuite des personnes auxquelles sont reprochés des faits susceptibles d’être constitutifs d’infractions, dans la procédure engagée contre le juge Pierre Lamah, Président du tribunal de Commerce».
Par Gordio Kane