Entre richesses naturelles et vitalité démographique, l’Afrique fait face à son destin. Dans son manifeste « Pour une lucidité africaine » (édité chez L’Harmattan Guinée), le Dr Galissa Hady Diallo livre une analyse sans concession mais résolument optimiste. Un appel à l’éveil des consciences pour transformer les défis du continent en leviers de développement. Ici et maintenant.
La cérémonie de dédicace de cet ouvrage est l’événement littéraire le plus important de ce début d’année, qui se tiendra ce samedi 7 février 2026, dès 14h, dans la salle Malick Condé de l’université Koffi Annan de Guinée à Conakry.
Cette cérémonie de dédicace sera l’occasion d’échanger avec un esprit brillant sur les leviers d’une contribution concrète à l’avancement de nos sociétés. Docteur en droit public économique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avocat au Barreau de Guinée, expert consultant et enseignant-chercheur, l’auteur livre un véritable manifeste pour une renaissance citoyenne.


Son ouvrage se veut un miroir tendu aux consciences africaines. Il scrute la gestion de la cité. Appelle à une rupture avec l’attentisme. Pour lui, le développement ne peut être importé. Il doit naître d’une volonté intrinsèque de se construire soi-même pour mieux servir sa communauté. Ce plaidoyer pour la « lucidité » est une invitation à reprendre les rênes de son destin, en transformant chaque défi local en un levier pour l’avenir d’un continent africain qu’il qualifie, avec conviction, d’avenir du monde.
À l’heure où l’Afrique cherche sa propre voie, ce livre est une boussole intellectuelle à lire sans modération pour quiconque aspire à un changement durable. Docteur Diallo dirige le cabinet Loi & Lumière, où il concilie rigueur académique et pratique juridique au service du développement.
Par Tidiane Diallo