«La répétition est pédagogique ». Fidèle à ce principe, la Direction générale du CFPTIC a réuni 40 journalistes chevronnés durant la période de campagne électorale. À cette occasion, l’équipe du Directeur général, Abdoulaye Djibril Diallo, a consolidé leurs acquis sur la couverture des scrutins, en mettant l’accent sur les règles d’éthique et de déontologie.
Conakry, jeudi 18 décembre 2025. Le ministère de l’Information et de la Communication sert de cadre à la clôture d’une formation intensive débutée le mercredi 17 décembre. Cet atelier est intitulé « Médias : techniques de collecte et de traitement de l’information en période électorale ». Il vise à renforcer les capacités des professionnels des médias sur la couverture électorale.
L’organisateur est le Centre de formation et de perfectionnement en techniques de linformation et de la communication (CFPTIC). La session de deux jours réunit une quarantaine de professionnels des médias publics et privés du pays. L’objectif est de «doter les journalistes des outils nécessaires pour assurer une couverture médiatique rigoureuse, éthique et sécurisée» de la présidentielle du 28 décembre 2025 et «des prochains scrutins».
Durant la session, les participants abordent plusieurs thématiques. Notamment l’éthique et la responsabilité sociale du journaliste en période sensible. Les formateurs revisitent également le cadre légal des élections en Guinée. Ils rappellent les techniques de couverture spécifiques aux scrutins et mettent l’accent sur la lutte contre les discours de haine et l’incitation à la violence.
La vérification des faits, appelée aussi fact-checking, est un élément central de cette session de renforcement des capacités des quarante participants. Les formateurs les outillent pour mieux contrer la désinformation électorale. La formation s’achève en présence des hauts responsables du CFPTIC, dont le Directeur général, Abdoulaye Djibril Diallo, la Directrice générale adjointe, Hadiatou Yaya Sall, ainsi que les cadres Mouctar Barry et Marie Mesmine Camara.
La voix des bénéficiaires
S’exprimant au nom des participants, Pathé Diallo salue une initiative qui arrive à point nommé. « Les thématiques abordées par les facilitateurs nous permettent de mieux comprendre l’importance d’un comportement responsable, impartial et neutre, affirme Pathé Diallo. Nous remercions vivement la Direction générale du centre et son équipe de nous faire bénéficier de ces connaissances essentielles pour l’exercice de notre métier.»
Un rempart contre les dérives
Le Directeur général du CFPTIC souligne l’engagement du centre en faveur de l’excellence médiatique. « C’est un honneur de magnifier les efforts du gouvernement pour un retour à l’ordre constitutionnel. Notre responsabilité est de vous former. En seulement trois mois, nous avons touché près de 300 rédactions sur diverses thématiques. Le journaliste doit s’imposer une remise en cause permanente. J’ose croire qu’au sortir de cette rencontre, vous serez les remparts d’un travail professionnel et apaisé au service de notre nation. »
Cette session de renforcement des capacités s’inscrit, selon M. Diallo, «dans une dynamique globale de professionnalisation des médias guinéens». Elle vise à «garantir aux citoyens une information crédible et équilibrée tout au long du processus électoral», marquant le retour à l’ordre constitutionnel et à la démocratie après les événements du 5 septembre 2021.
Par Léon Kolié