ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuinee

Une finale rehaussée par la présence d’un gotha francophone de la beauté

Le couronnement de Matoma Condé s’est déroulé sous les auspices d’un prestigieux parterre d’invitées venues de deux grands pays francophones, dont Sonia Mansour, Miss World Maroc 2023, et Eve Gilles, Miss France 2024, le tout rehaussé par la bénédiction de la marraine de l’événement, la Première Dame de la République, Mme Lauriane Doumbouya.

Grâce au leadership éclairé de la présidente du Coomisgui (Comité d’Organisation de Miss Guinée), Aminata Diallo, cet événement national prend une envergure internationale sans précédent. Ce samedi soir au Chapiteau By Issa à proximité du Radisson Blu, la première loge de l’enceinte accueille un parterre de personnalités et d’invitées de marque, notamment les reines de beauté Miss World Maroc 2023 et Miss France 2024, représentantes éminentes du gotha francophone.

Cette présence exceptionnelle hisse l’édition e cette année à un niveau sans précédent. Accueillir Miss World Maroc 2023 et Miss France 2024, symboles de l’élégance maghrébine et européenne, marque déjà un grand pas pour Miss Guinée. L’impact de telles figures médiatiques est immense. Elles agissent comme des ambassadrices, braquant l’attention des médias et des passionnés de concours de beauté sur le continent africain.

Le ton est donné dès l’ouverture. Loin des clichés, la chorégraphie du groupe Circuit Baobab expose les merveilles de la Guinée et rend hommage à ses résistants contre la pénétration coloniale. Cet ancrage historique et patrimonial est magnifié par les sculptures traditionnelles des candidates et le Slam du célèbre conteur Lamine Diabaté. Ce qui confère à l’événement une profondeur intellectuelle rare.

La sortie des candidates en tenue traditionnelle rappelle que la beauté physique est indissociable de la richesse identitaire. Devant cette salle du Chapiteau By Issa, les invités sont émerveillés par l’art, la musique de Petit Kandia, Kandia Kora, Oudy 1er, DjelyKaba Bintou Kouyaté, Amaza, etc…. Au nombre desquelles la Première Dame de la République, Mme Lauriane Doumbouya, et le Ministre de la Culture, Moussa Moise Sylla, ainsi que le mot de bienvenue de la présidente Aminata Diallo.

Ainsi s’achève la finale par le résultat du concours national de beauté qui sacre Mlle Matoma Condé. A 22 ans, cette étudiante en Licence 3 est belle, éduquée et enracinée. Son couronnement est validé et acclamé par un public passionné. Sous l’œil attentif et bienveillant de deux invitées de marque, Miss Eve Gilles de France et Miss Sonia Mansour du Maroc, figures du gotha francophone de la beauté physique et intellectuelle.

Par Tidiane Diallo
Depuis Conakry

Related posts

Guinean Excellence Awards Night 2024 : célébrons les meilleurs d’entre nous !

Diallo Tidian

L’initiative «Force anti-putsch» d’Embalo gagne du terrain

Diallo Tidian

Mme Camara Kadiatou Diallo nouvelle Directrice générale du Fondel

Diallo Tidian