ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuinee

Kassa offre son littoral au premier Championnat africain de Natation en eau libre

L’histoire sportive du continent s’est écrite du 28 au 30 novembre 2025 sur l’archipel de Kassa à Conakry. Loin des bassins aseptisés des piscines olympiques, les eaux cristallines de l’océan atlantique, au large de la plage mythique de Sorro, ont vibré d’une énergie exceptionnelle pour l’ouverture officielle du tout premier Championnat africain de natation en eau libre.

Cet événement continental inédit, officiellement baptisé Africa Open Water Swimming Cup, a été organisé avec brio et panache par la Guinée. Il est le fruit d’une collaboration exemplaire entre Africa Aqua-tics, l’instance dirigeante, la Fédération Guinéenne de Na-tation et le soutien indéfectible des plus hautes autorités de la République.

La Guinée, en tant que terre d’accueil et d’hospitalité, a transformé l’île de Sorro en un véritable théâtre de fraternité. La beauté brute et naturelle de Kassa a offert un écrin spectaculaire à cette première continentale. Des nageurs (sur la photo) et spécialistes des sports aquatiques sont venus de 15 nations africaines, dont les poids lourds comme le Sénégal, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Maroc.

L’organisation logistique et sécuritaire était non seulement à la hauteur de l’enjeu, mais elle a dépassé les attentes. La réussite est largement attribuable aux efforts conjugués des habitants, des responsables de la Mairie de Kassa et de leur dynamique président de la délégation spéciale, Abou Samaké.

Par Thierno Ousmane

Related posts

Cellou Dalein Diallo dissèque la thématique de l’« Intelligence artificielle : transformer l’avenir de l’Afrique face aux défis mondiaux »

Diallo Tidian

Cameroun octobre 2025 : Et maintenant, que faire ?

Diallo Tidian

A Tierno Monénembo, Chantre de la Guinée éternelle !

Diallo Tidian