ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuinee

Toofan à Conakry : Ans-t Crasy en maître de cérémonie pour un projet d’envergure

Le groupe musical togolais Toofan a posé ses valises à Conakry ce jeudi 6 novembre 2025, dans le cadre du tournage d’un clip vidéo très attendu. Leur arrivée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré a été orchestrée et assurée par l’artiste guinéen Ans-t Crasy surnommé Elcréator.

Ce duo iconique de l’Afropop, composé de Fantohou Kossi, alias Master Just, et de Mensah Blaise, dit Barabas, est notamment célèbre pour avoir conceptualisé le mouvement « Ogbragada ». Leur titre avait d’ailleurs sublimé la ferveur de l’équipe nationale, les Éperviers du Togo, lors de la Coupe du Monde de 2012. Depuis lors, Toofan s’est érigé en ambassadeur de la musique togolaise sur la scène internationale.

Cette collaboration s’inscrit dans un mouvement d’exportation musicale que l’hôte, Ansoumane Traoré (Ans-t Crasy), maîtrise également. Cet artiste guinéen, aux multiples facettes créatives, a su non seulement se tailler une place de choix dans l’échiquier musical national, mais aussi hisser la musique guinéenne bien au-delà de ses frontières.

L’équipe dirigeante du projet s’engage à communiquer prochainement de plus amples détails sur le déroulement et le programme de cette initiative musicale qui s’annonce déjà comme un événement important à vivre à  Conakry, la perle de l’Afrique occidentale.

Par Tidiane Diallo

Related posts

L’urgence pour la Guinée de se donner les moyens de sa politique de préservation de son patrimoine en péril (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian

Planification familiale: la Guinée lance de nouveaux engagements

Diallo Tidian

Kader Mafia Lance « Conakry » : Un Album pour Éduquer et Inspirer

Diallo Tidian