ActualitésInternationalPolitique

Les tableaux volés retrouvés aux enchères seront restitués

Des décennies après que des milliers d’œuvres d’art volées par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale aient été retrouvées et restituées, les Américains ont retrouvé deux autres chefs-d’œuvre et ont entamé une procédure pour les restituer aux survivants de leurs propriétaires légitimes.

À partir d’une information anonyme, la Monuments Men and Women Foundation vient d’identifier deux natures mortes hollandaises du XVIIe siècle dans une maison de vente aux enchères de Newark, dans l’Ohio, comme appartenant à une célèbre collection parisienne. « La priorité était de les retirer de la vente et de les mettre en sécurité », a déclaré la présidente de la fondation, Anna Bottinelli.

Après avoir reçu l’information, Robert Edsel, auteur du livre « The Monuments Men » et fondateur de la fondation basée à Dallas, s’est rendu dans l’Ohio pour enquêter. Il a déterminé que les deux objets faisaient partie de la collection Adolphe Schloss du XXe siècle, pillée par les nazis en 1943.

La fondation a collaboré avec la maison de vente aux enchères pour retirer les tableaux de la vente en ligne. Les œuvres sont désormais entre les mains des forces de l’ordre, qui les restitueront aux proches survivants de la succession Schloss.

« À ce jour, la fondation a restitué 40 objets à leurs propriétaires légitimes — non seulement des peintures, mais aussi des sculptures, des tapisseries, des dessins, des pièces de monnaie, des documents historiques, des livres rares, et bien plus encore », explique Bottinelli.

Cet effort perpétue l’héritage des Monuments Men, qui ont sauvé et restitué des centaines de milliers d’œuvres d’art après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que celui de l’Ardelia Hall du Département d’État américain. En tant que conseiller du Département d’État pour les beaux-arts et les monuments, Hall a contribué à la restitution de 4 000 œuvres d’art. dans 14 pays en deux décennies après la Seconde Guerre mondiale.

Par Noelani Kirschner
 30 septembre 2025
https://share.america.gov

Related posts

3è édition du festival Nimba : Le comité d’organisation s’en félicite

Diallo Tidian

Les formations politiques traditionnelles en perte de militants au profit de Doumbouya

Diallo Tidian

Bano Sow menacé d’arrestation par le général Balla Samoura, l’UFDG met en garde le CNRD (Communiqué)

Diallo Tidian