ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

Rafiou Sow interpelle le gouvernement concernant le droit de vote

Le président du Parti de Renouveau et du Progrès (PRP), actuellement en attente de la levée de sa suspension de trois mois (depuis le 22 août 2025), demande aux autorités de permettre aux électeurs non enregistrés de s’inscrire et de corriger les erreurs sur leurs cartes d’électeurs.

Il suggère d’accorder un délai d’au moins deux semaines à un mois à tous les Guinéens qui n’ont pas pu s’enregistrer, rappelant que de nombreux jeunes atteignant l’âge de 18 ans ont désormais le droit de voter.

Le vote constitue un droit fondamental, déclare Rafiou Sow. Il incombe aux autorités de s’assurer que tous les Guinéens puissent en bénéficier pleinement. Ceux qui se trouvent dans l’incapacité de voter en raison de problèmes d’enregistrement ou de perte de leur carte électorale doivent avoir la possibilité de régulariser leur situation, estime-t-il.

Sow remet en question l’assertion selon laquelle l’État ne serait pas en mesure de réimprimer de nouvelles cartes électorales. Il soutient qu’il est parfaitement raisonnable de pouvoir en obtenir une nouvelle en cas de perte. Dans cette optique, il sollicite l’octroi d’un délai supplémentaire afin que chaque Guinéen puisse exercer pleinement son droit de vote.

Le président du PRP exprime également ses regrets concernant la suspension de son parti, qui a empêché sa participation au référendum constitutionnel. Il appelle à la levée de cette suspension. Rafiou Sow propose enfin d’établir un cadre de concertation entre tous les acteurs de la vie nationale pour aborder ces questions essentielles. Pour lui, cela représente un moyen efficace de résoudre les différends sur la scène politique.

Par Racine Dieng.

Related posts

Ce que le Procureur de Dixinn demande aux Officiers de police judiciaire

Diallo Tidian

Délégations spéciales partout où la gestion viole le Code : Mory Condé passe aux actes

Diallo Tidian

La reprise (annoncée) des manifs de l’opposition fait peur

Diallo Tidian