La Banque africaine de développement organisera la sixième édition du Forum pour la Résilience en Afrique (ARF) du 1er au 3 octobre 2025, à Abidjan, Côte d’Ivoire, sur le thème : « Prévenir pour mieux agir : financer la paix dans un contexte de coopération au développement en transition ».
L’ARF 2025 réunira des décideurs politiques, des représentants gouvernementaux, des leaders du secteur privé, de la société civile et du monde académique pour explorer des solutions aux défis les plus urgents en matière de résilience sur le continent. Alors que près de 60 % des personnes vivant dans l’extrême pauvreté dans le monde pourraient résider dans des contextes fragiles ou touchés par des conflits d’ici 2030, le Forum soulignera que la paix est à la fois un impératif moral et une nécessité économique. Investir tôt est payant : chaque dollar investi dans la prévention permet d’économiser 16 dollars en coûts liés aux conflits violents.
Les discussions porteront sur l’engagement du secteur privé, la résilience économique des jeunes, la sécurité alimentaire, le financement de la résilience climatique, les perspectives institutionnelles et macroéconomiques de la prévention, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes, ainsi que le commerce et l’intégration régionale.
Le Forum se tiendra en présentiel à l’hôtel NOOM, à Abidjan, et sera diffusé en direct pour un public élargi.
Pour demander une invitation : EmilieBuana, arf@afdb.org(ou l’adresse média PCER)
Pour suivre en ligne et vous inscrire : https://bit.ly/ARF2025-Online