À Pita, la campagne référendaire, en prélude du scrutin du 21 septembre 2025, aura mis en lumière le caractère fascinant d’un homme d’État au talent peu égalé, pour la nouvelle génération politique.
Il est vrai que l’UPR est un patrimoine national qui a participé à l’éveil des consciences depuis les premières heures du multipartisme en République de Guinée ; et ses fondateurs, certes des monuments vivants qui confèrent à la traversée douloureuse de la période de balbutiement des libertés, un crédit, pour la renaissance dans la postérité de la lumière démocratique.
Le Président Elhadji Ousmane BAH , dans ce sens, reste l’acteur, témoin des coulisses de ce qui fit notre nation dans son élan démocratique. Le terrain politique et civique n’a cependant pas été fertile à toutes les époques ; toutefois, l’ancrage de la conviction dans la dynamique de transformation de notre société, a permis au fil qui servit d’âme à la vérité et à la vraie lumière de tenir bon. Car la marche d’une société ressemble à toute vie remplie, avec des hauts et des bas.
Ainsi, le travail acharné et la culture du dépassement ont été son sacerdoce, pour endurcir son dos large, indiquer sa capacité à rassembler et à rester irréversiblement sage face à toutes les vicissitudes de la vie politique. L’humilité tant démontrée dans cette leçon interpelle les jeunes générations dans la détresse politique, bien que débordant d’énergie à tout point de vue.


Cette figure de confiance, de progrès, de bénédictions et de rassemblement, passionnément futuriste, démontre qu’elle est une garante absolue du dialogue politique objectif et de la réconciliation sociale en République de Guinée, par le pardon des vérités ouvertes en forme de plaies dans la mémoire des peaux vivantes dans notre nation.
J’ai dit.
𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐊𝐄𝐈𝐓𝐀
É𝐜𝐫𝐢𝐯𝐚𝐢𝐧/𝐏𝐨è𝐭𝐞