Quand la Commission électorale de recours (CER) de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) remet en question l’élection des nouveaux membres du COMEX, quelles en seront les conséquences ? La réponse à cette question est là.
Les trois nouveaux membres élus au sein du COMEX ont été désavoués par la Commission électorale de recours (CER), dont l’élection a été annulée. Les futures élections devront donc être reprogrammées, mais aucune date n’est encore fixée.
Il appartient désormais au bureau exécutif d’appliquer la décision prise ce mardi 28 juillet 2025 et d’organiser un nouveau congrès électif. Pour quoi? Parce que le recours introduit par Dr Mikailou Sampou, président de Wakriya AC et candidat malheureux lors de cette élec-tion, a été jugé fondé par le CER et souligne un « mépris de la clarification des postes à pourvoir».
Les observateurs attendent ainsi l’application de l’article 36, alinéa 8 des statuts de la Féguifoot par l’équipe du président Sory Doumbouya (sur la photo) pour déterminer la date de la prochaine assemblée générale de la Féguifoot.
Par ailleurs, la Commission a refusé d’annuler l’Assemblée générale extraordinaire du 25 juillet 2025, estimant ne pas avoir la compétence pour statuer sur cette question. Six candidats étaient en lice pour intégrer le Comité Exécutif de la Fédé. Trois candidats, dont Dr Mikailou Sampou, Daloba Oularé et Kroutimady Kaba, avaient retiré leurs candidatures en dénonçant le «non-respect des statuts ».
Les trois autres candidats, Ifra Dieng du Hafia FC, Djouldé Sow et Fatoumata Binta Bérété, ont été élus par vote pour intégrer le COMEX. Cette décision de la CER s’inscrit dans un contexte où la nouvelle équipe de la FGF fait face à des critiques concernant sa gestion. Le football guinéen traverse une période difficile, avec des crises récurrentes au sein de son instance dirigeante.
Par Gabriel de Kouibly