Une version rapide et sans contact du sport de spectateur le plus populaire aux États-Unis – le football – fera ses débuts aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, promettant de l’excitation et la puissance des stars de la National Football League (NFL). https://share.america.gov/la-olympics-embrace-flag-football/
Le flag football pour hommes et femmes sera l’un des cinq nouveaux sports joué à Los Angeles en 2028. L’intérêt mondial pour la version sans plaquage du football américain ne cesse de croître. Aujourd’hui, quelque 20 millions de personnes jouent au flag football dans plus de 100 pays.
En raison de la popularité du football américain en Amérique, « il existe une idée selon laquelle il est principalement pratiqué aux États-Unis, mais le flag-football est en fait pratiqué assez largement dans le monde entier », explique Stephanie Kwok, responsable du flag-football de la NFL.
Une prime à l’agilité
Le football américain, comme on l’appelle souvent pour le distinguer du soccer, est né en Amérique du Nord, son premier match universitaire ayant eu lieu en 1869. Le flag-football a gagné en popularité auprès des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sport mêle des aspects du rugby et du soccer : les joueurs déplacent le ballon sur le terrain pour marquer.
Aux États-Unis, le football américain est devenu une tradition pour les spectateurs, réunissant famille et amis les week-ends d’automne et pour regarder le Super Bowl en fin de saison, à la fin de l’hiver. Mais la nature physique du football américain limite la participation.
C’est pourquoi le « flag » est désormais pratiqué de manière récréative et universitaire aux États-Unis et dans le monde entier. Dans cette version, les joueurs défensifs arrêtent le porteur du ballon en retirant des drapeaux d’une ceinture autour de la taille de leur adversaire. Sans plaquage ni blocage, le flag privilégie la vitesse et la rapidité.
L’agilité de Darrell Doucette lui a permis de mener l’équipe nationale masculine des États-Unis à la victoire dans tous les tournois internationaux depuis 2021. Le quarterback espère maintenant couronner sa carrière en jouant pour l’équipe américaine aux Jeux olympiques. « En grandissant, je ne pensais pas que le flag-football deviendrait un sport olympique », dit-il, soulignant que beaucoup le considéraient comme un sport facile. Pas lui. « C’est un sport amusant, excitant et explosif », dit-il. « Je comprends pourquoi il est présent aux Jeux olympiques. »
Les stars de la NFL font la promotion du drapeau
L’avenir de ce sport sera considérablement stimulé par la participation des joueurs de la NFL aux Jeux olympiques de Los Angeles 28. La NFL et ses joueurs encouragent le développement du flag football par le biais d’événements internationaux, comme une récente formation pour les entraîneures au Caire.
Les stars de la NFL, dont le quarterback des Philadelphia Eagles et MVP du Super Bowl Jalen Hurts, servent d’ambassadeurs du flag football dans le cadre d’un programme géré par la NFL et la Fédération internationale de football américain.
« Le fait que les joueurs de la NFL soient éligibles non seulement aux États-Unis, mais dans n’importe quel pays, s’ils devaient intégrer les équipes, est une autre excellente occasion d’attirer l’attention sur le jeu », déclare Eric Mayes d’USA Football, l’instance dirigeante du sport aux États-Unis.
Les joueurs professionnels devront passer des sélections. Avec seulement six équipes nationales participantes et dix joueurs par équipe, la compétition pour les places dans l’effectif sera rude. (Un seul joueur par franchise NFL est autorisé à participer. Les équipes professionnelles peuvent également désigner un joueur international.)
Un style de jeu différent
Mayes affirme que les joueurs de la NFL devront adapter leur style de jeu au flag football, qui se joue sur un terrain beaucoup plus petit et avec moins de joueurs. Cela exige une plus grande polyvalence, car les mêmes joueurs jouent à la fois en attaque et en défense, une rareté en NFL.
Alors que les équipes américaines dominent les tournois internationaux, l’inclusion de ce sport aux Jeux olympiques conduit à une concurrence plus rude, car les joueurs d’autres pays consacrent plus de temps à ce sport.
Brianna Hernandez-Silva, membre de l’équipe nationale féminine américaine, affirme que l’inclusion du drapeau aux Jeux olympiques pourrait attirer des athlètes d’élite d’autres sports en quête d’une médaille d’or. « Je trouve passionnant de voir la NFL et d’autres athlètes professionnels s’intéresser à notre sport et en faire la promotion », déclare-t-elle.
Par Deborah Charles 29 juillet 2025 Deborah Charles est une écrivaine indépendante.