ActualitésAfriqueConakryGuineePolitiqueSociéte

Se fier au pouvoir des urnes

Le destin prolonge le jeu politique, la transition se dilue dans l’incertitude. À l’approche du référendum constitutionnel de septembre 2025, la Guinée se débat dans un bazar total, digne d’une danse des sorcières. Ce qui rend le rêve d’un retour à un pouvoir civil légitime aussi insaisissable qu’un mirage.

Pendant ce temps, le règne militaire sur l’État de droit persiste, défie le bon sens, et méprise la démocratie. Que ce soit par des uniformes ou des costumes civils, les ennemis de la démocratie semblent ignorer cette question cruciale, comme si le temps était de leur côté.

Alors qu’une majorité de citoyens réalise qu’il est urgent de raviver la flamme du pouvoir des urnes et de défendre les droits humains en Guinée, cette nécessité se heurte à une résistance obstinée de la minorité pro-putschiste, persuadée qu’elle peut continuer à ignorer la volonté du peuple, qui aspire à une gouvernance dont les acteurs sont élus de la base au sommet de l’État.

(Lire l’intégralité de l’article sur

https://www.youscribe.com/lepopulaireconakry/)

Related posts

La place du référendum entre régime d’exception et retour à l’ordre constitutionnel

Diallo Tidian

Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon appelle à une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur évènements tragiques de N’zérékoré

Diallo Tidian

Au moment où la carte du monde se redessine, l’Afrique se doit un destin plus ambitieux.

Diallo Tidian