La dédicace de son dernier ouvrage intitulé « La République de Guinée en voie de la Couverture Sanitaire Universelle » a lieu ce samedi 11 janvier 2025 à l’espace L’Harmattan à Paris.
Dr N’Famara Camara dépeint la situation de la couverture sanitaire guinéenne, dans ces termes : « Il n’existe pas de solution unique pour atteindre la Couverture sanitaire universelle. Celle-ci doit être adaptée au contexte historique, culturel, social, économique et politique du pays ».
La solution qu’il propose est la suivante : « Si la Guinée souhaite s’appuyer sur les mutuelles de santé communautaires pour parvenir à la Couverture Sanitaire Universelle, elle doit réexaminer la pertinence de l’adhésion volontaire et de la gestion communautaire de ces mutuelles. Les défis liés à l’adhésion obligatoire et à la professionnalisation de leur gestion sont, en effet, considérables ».
Dr Camara est un professionnel de son domaine. En sa qualité d’observateur et témoin de l’évolution du secteur de la santé en Guinée. « La constitution guinéenne garantit l’accès aux soins de santé pour tous, fait-il observer. Cependant, la majorité de la population n’en bénéficie pas. Aujourd’hui, la couverture sanitaire universelle (CSU) est au cœur des débats politiques, mais sa mise en place semble confrontée à de nombreux obstacles ».
Dr N’Famara Camara a dorénavant une bibliographie riche de ses deux romans, « Ame noire en péril » publié en 2016 et « Les espoirs perdus » publié en 2022. Il a porté son tropisme sur un sujet qui commence à occuper le débat politique sur les questions sanitaires, notamment avec ses deux livres : « Ma santé souffre » et « La République de Guinée en voie de la Couverture Sanitaire Universelle » déjà disponibles aux éditions L’Harmattan-Guinée.
Par Tidiane Diallo