Washington, le 12 décembre 2024- Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon a appris avec tristesse les événements tragiques qui ont eu lieu lors de la finale d’un tournoi de football organisé le 1er décembre 2024 au nom du chef de la junte guinéenne Général Mamadi Doumbouya et qui ont coûté la vie à des dizaines de Guinéens au stade de la ville de N’Zérékoré.
Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des victimes de cette tragédie. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux personnes blessées. Cette tragédie a eu lieu par la faute des forces de sécurité qui, en réaction à des jets de pierres venant des spectateurs, ont lancé des grenades lacrymogènes sur une foule dans un stade où toutes les voies de sortie étaient verrouillées.
Dans les images et vidéos de l’événement, on peut voir la foule coincée à la porte de sortie du stade créant ainsi un goulot d’étranglement, une bousculade. On voit aussi des véhicules qui roulaient vers cette porte de sortie pour tenter d’évacuer les officiels du régime. Un grand nombre de spectateurs sont morts par asphyxie et piétinement.
Le gouvernement dirigé par la junte militaire fait tout pour dissimuler la vérité. Il fait état du chiffre officiel de 56 morts qui est bien loin de la réalité. Une organisation des droits de l’homme mentionne 135 morts, 50 disparus et des dizaines de blessés. Le Conseil supérieur de la diaspora forestière dénombre, pour sa part, au moins 300 morts dont de nombreux enfants et adolescents réquisitionnés des écoles de la ville et tenus d’assister au match de football.
Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon demande qu’une commission d’enquête indépendante composée de personnes ressources et d’experts soit créée pour faire toute la lumière sur cette tragédie, afin de révéler le nombre réel de morts, sur les allégations selon lesquelles certains corps ont été soustraits nuitamment, identifier et sanctionner les personnes responsables de ce genre de tragédie.
Ces tournois de propagande organisés par des suppôts de la junte au pouvoir n’auraient pas eu lieu si le président de la transition Mamadi Doumbouya avait réitéré clairement sa promesse initiale après le coup d’Etat du 5 Septembre 2021 de ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
Ces événements montrent – si besoin en est – que la Guinée est un pays en faillite dirigé par une junte militaire qui n’a aucune compétence pour gouverner un pays.
Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon recommande aux partis politiques et à la société civile de solliciter l’intervention des Nations unies en Guinée pour organiser et valider les élections locales, législatives et présidentielle qui doivent être libres et transparentes sans la participation des membres de la Junte comme l’exige la charte de la Transition.
Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon condamne avec la plus grande énergie le comportement irresponsable des officiels et des forces de sécurité qui a causé ces morts et ces blessés.
La Commission Centrale de Pottal Fii Bhantal Fouta-Djallon