La Guinée a été bien représentée à la Cop29 à Baku. Cette 29ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP 29) a eu lieu du 11 au 23 novembre 2024 à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan.
Dans ce pays pétrolier, la Guinée a été représentée par une forte délégation conduite par la Ministre de l’Environnement et du Développement durable Mme Djami Diallo et comprenant plusieurs experts nationaux dont le Conseiller juridique du Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat, Joseph S. Koundouno.
Les membres de la délégation guinéenne ont suivi le programme par jour thématique. Le 11 novembre 2024 a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture de la COP29.
Les jours suivants ont été marqués par la tenue du sommet des dirigeants mondiaux pour l’action climatique, les séances dédiées au « Finance, investissement et commerce », « Énergie-paix, secours et redressement » et «Science, technologie et innovation – numérisation » ou encore « Capital humain- Enfants et jeunes-santé-éducation», «Alimentation, agriculture et eau ». Sans oublier les thématiques liées à l’« Urbanisation- transport -tourisme », ainsi qu’à la « Nature et biodiversité-peuples autochtones -égalité des genres-Océans et zones côtières ».
Les négociations finales ont bouclé la boucle.
Le message de la Guinée a porté notamment sur les récentes inondations qui ont endeuillé notre pays, la politique nationale de préservation de la biodiversité, à travers la mise en place de dispositifs de protection de la faune et de la flore, l’élaboration de politiques et mesures nécessaires en faveur d’une urbanisation durable et résiliente. Ainsi que la prédisposition de notre pays à nouer des relations de partenariat avec tous les pays et à tous les niveaux pour la réalisation de nos différents projets. Et pour terminer, la Guinée met en avant la revalorisation du massif du Fouta-Djalon servant de bassin versant à plusieurs grands fleuves de l’Afrique de l’Ouest.
Par Le Populaire