ActualitésAfriqueArt & CultureConakryEducationGuinee

Projection du film «De Prince à esclave» à Nzérékoré, Kankan, Mamou, Labé et Conakry

A l’occasion du lancement de la série de projection du film d’animation «De Prince esclave» dans plusieurs villes provinciales et à Conakry, un spectacle retraçant la vie du prince né à Timbo et envoyé aux Etats-Unis a été présenté ce samedi 30 Novembre 2024, à Espace Koumakan, maison de l’oralité et du patrimoine situé à Nongo en banlieue de Conakry.

L’initiative de cette tournée de projection du film d’animation dans des villes guinéennes est de l’Ambassade des États-Unis avec la participation des membres du Haut Conseil de Timbo dont des descendants du «Prince parmi les esclaves» de Mississippi mort le 6 juillet 1829 à Monrovia.

Son histoire est décrite dans ce film de court métrage produit par l’Ambassade des Etats-Unis en Guinée grâce à l’Intelligence Artificielle. L’histoire du prince Abdul-Rahman ibn Ibrahima Sori existe aussi en livre, bande dessinée, et sera bientôt en film documentaire.

Selon les historiens, il a été capturé et vendu aux États-Unis en 1788 à Thomas Foster qui le surnomme « Le Prince ».  Après quarante ans en esclavage, il est libéré en 1828, par ordre du président américain, John Quincy Adams, et le secrétaire d’État, Henry Clay, à la demande du sultan du Maroc, Abderrahmane ben Hicham. Le prince est convoyé sur le bateau Harriet pour le retour au bercail le 9 février 1829. Il arrive à Monrovia où il meurt trois mois après, à 67 ans, sans jamais avoir pu atteindre son Timbo natal.

Le samedi 30 novembre 2024 la présentation du spectacle qui accompagne la projection du film, le Conseiller des Affaires publiques de l’ambassade des USA, Alexander Hunt, a indiqué: «l’ambassade des États-Unis en Guinée a voulu travailler avec la maison de l’oralité Koumakan, pour donner vie à une histoire époustouflante d’Abdourahmane Barry, un prince de Timbo qui a traversé l’océan pendant la traite des esclaves. C’est une profonde histoire qui relie les États-Unis et la Guinée et qui met en lumière des défis de cette histoire douloureuse à laquelle il faut faire face. Et donc on a voulu travailler avec la maison de l’oralité pour créer ce spectacle qui souligne les valeurs de la démocratie et les droits de l’homme en illustrant la lutte universelle pour la justice, la liberté et l’égalité.»

A travers la série de projection et la présentation du spectacle, «l’ambassade des États-Unis aimerait bien que cette histoire soit connue à travers la Guinée et en Amérique surtout au sud là où les faits se sont déroulés».

Le guinéen Alpha Amadou Barry est de la sixième génération de la lignée du Prince Abdourahmane, il représente le Haut Conseil de Timbo à cet événement. « Je suis très ravi, très soulagé, en regardant déjà le spectacle j’étais très ému», confie-t-il à la presse.

Moussa Doumbouya dit Petit Tonton joue le rôle principal dans la restitution des faits marquant la vie du prince de Timbo à travers le spectacle.

«Raconter une histoire guinéenne c’est le bonheur, c’est ce que je cherchais depuis tout le temps, affirme-t-il. C’est une histoire qu’on n’a pas le droit de falsifier. On peut y mettre une touche artistique pour créer de l’émotion auprès du public mais on est obligé d’être esclave de l’histoire. Alors raconter l’histoire d’un ancêtre ne peut que créer de la joie et du bonheur.»

Mamadouba Dieng est artiste slameur membre du groupe Dimedi détenteur de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie organisé en 2022 en Ethiopie et vice-champion du Monde du slam le 29 septembre 2022, à Bruxelles en Belgique. Il a fait le travail d’écriture du spectacle présenté par Petit Tonton et sa troupe.

Selon le programme préétabli, le spectacle sera présenté à Nzérékoré, Kankan, Mamou, Labé et Conakry dans un premier temps. Des héritiers vivant aux États-Unis, au Libéria et à Timbo pourraient y assister.

Aux dernières nouvelles, l’ambassades Etats-Unis a fait reporter la présentation du spectacle suite au drame qui émaillé le tournoi de football de la refondation doté du trophée général Mamadi Doumbouya. 

Par Diallo Alpha 

Related posts

Sur le toit de l’Afrique, Dalein Diallo multiplie les contacts et engrange des résultats pour la Guinée

Diallo Tidian

Pour une RTG jauge d’une Guinée rassemblée et développée : chronique de la farandole des médiocres !

Diallo Tidian

Internationale Libérale: dans les secrets de l’élection de Sidi Tiémoko Touré

Diallo Tidian