L’intelligence artificielle n’a pas de frontières pour ce guinéo-français. En France et partout ailleurs au sein de l’Union européenne, Alpha Amadou Diallo a roulé sa bosse dans plusieurs entreprises, organisations et institutions pour faire profiter à tout le monde les opportunités qu’offre l’IA. Actuellement, il promeut l’entreprise AIBoost Guinée avec la volonté de faire bénéficier à l’État et aux entreprises du secteur privé de son pays d’origine des avancées technologiques et de l’expertise accumulée dans ce domaine, pour relever les défis actuels et futurs. Notamment dans la digitalisation.
Quel est son itinéraire ? Par quel canal, le brillant étudiant en droit est-il arrivé en France pour réaliser son rêve et devenir en quelques années seulement un as de l’IA ? Et pourquoi a-t-il créé l’entreprise AIBoost Guinée ?
Le Populaire : Bonjour Alpha Amadou Diallo. Le petit écolier qui a fait ses premiers pas chez lui en Guinée, fait partie des binationaux français qui s’illustrent dans le domaine de l’intelligence artificielle en France. Est-ce la réalisation d’un rêve d’enfant ou le résultat d’un parcours de circonstances pour vous ?
Alpha Amadou Diallo : Je dirais que c’est davantage un concours de circonstances qui m’a amené à évoluer dans l’écosystème de l’intelligence artificielle en France. À l’origine, mon parcours me destinait plutôt à devenir juriste, puisque mon premier diplôme universitaire a été un Master en Droit Public, suivi d’un autre en Information et Communication. Cependant, en quête de plus de sens et d’impact dans ma carrière, j’ai décidé de poursuivre un troisième Master dans l’une des plus grandes écoles de commerce en France. Et c’est là que j’ai découvert le monde de l’IA et que j’ai choisi de m’y engager pleinement.
(Lire l’entrevue complète complète sur www.youscribe.com )