ActualitésGuineePolitique

La RTG peut et doit servir l’intérêt général, dixit Dr Bangaly Camara, ancien DG de l’Isic

Au cours d’une conférence qu’il donnait aux journalistes réunis jeudi 12 septembre 2024 au Centre américain Thurgood Marshall de l’ambassade des États-Unis à Conakry American Spaces – FR – Ambassade des États-Unis à Guinea – Compelling programs and activities (usembassy.gov), l’enseignant-chercheur, écrivain et consultant Dr Bangaly Camara a indiqué que la RTG (Radiodiffusion télévision guinéenne) peut mieux servir l’intérêt général.

Seul hic, révèle Dr Camara, ce média « baigne dans un environnement juridique défavorable à son épanouissement institutionnel et professionnel » eu égard au fait que « son statut de service rattaché, avec rang de direction générale, lui contraint à l’obéissance aux seules directives données par le gouvernement à travers le Ministère de l’information et de la communication».

L’enseignant-chercheur fait observer que «la Haute autorité de la communication, est impuissante face à la RTG. (…) Alors que les textes lui donnent (les pleins pouvoirs) d’agir mais elle ne peut pas.»

«Quand vous regardez les textes de création de la HAC, et sur la liberté de la presse, vous voyez quand même quelque part qu’elle peut mais en réalité elle ne pourra pas et ne veut pas, justement, parce que la mutation est d’ordre psychologique. Pendant ce temps, on est dans un contexte social où nos consommateurs nous réclament la qualité. On ne peut plus les tromper. On ne peut plus colmater l’information. Il faut qu’on donne des informations de qualité, fiables. C’est ça le problème. D’un côté, le public attend de nous la vraie information; il attend de nous un contenu de qualité. De l’autre, on est embêtés par un certain nombre de paradigmes qui nous empêchent d’évoluer».

A ces observations, Dr Bangaly Camara, qui est un ancien journaliste de la RTG, explique tout l’intérêt de « la gouvernance participative, levier de transformation des médias d’État en médias de service public», thème de sa conférence.

Il insiste à faire comprendre à tous que ce média public peut et doit servir uniquement l’intérêt général. Parce qu’il «appartient à vous, à moi, et à tout le monde y compris le gouvernement » pour lequel certains estiment à tort « que la RTG doit défendre les actions (…) présenter le côté positif et laisser le côté négatif ».

« Jusqu’à ce qu’eux-mêmes (les dirigeants du pays) se rendent comptent que (…) le rôle dévolu à la Rtg» est mal perçu à la fois par ses travailleurs et ses décideurs qui pensent qu’il « est un moyen stratégique de conquête et préservation du pouvoir».

Dr Camara a été Directeur général de l’Isic-Kountia. Il dirige actuellement le cabinet IMC (Institut des médias et de communication) basé à Sonfonia cité.

Par Racine Dieng in Le Populaire du 16 septembre 2024

Related posts

Bah Oury, Elhadj Bouna Keita, Dr Saliou Bella, et Lansana Kouyaté la main dans la main

Diallo Tidian

Qui est le président Embalo, nouveau président en exercice de la Cédéao

Diallo Tidian

Fixation de la durée de la transition : Seul le CNRD reste l’interlocuteur des Forces vives et non le MATD

Diallo Tidian

Leave a Comment