(Par Racine Dieng) – Extrait du discours d’ouverture du Représentant de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en Guinée, Dr Jean Marie Kipela, prononcé par Dr Seydou Dia, Team Lead WHE à l’atelier de formation sur le modèle 7-1-7 du niveau central, organisé le 3 Juillet 2024 à Conakry.
«C’est un grand honneur pour moi, en qualité de Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), de prendre la parole aujourd’hui au nom du Représentant de l’OMS en Guinée, Dr Jean Marie Kipela, absent du pays, à l’ouverture de cet atelier essentiel pour la santé publique en Guinée.
En effet, comme nous le savons tous, la Guinée, tout comme de nombreux autres pays, s’engage activement dans la promotion de la sécurité sanitaire mondiale, particulièrement en ce qui concerne la détection rapide et la réponse efficace aux menaces de santé publique telles que les épidémies et les pandémies. On se souvient tous de l’épisode de l’épidémie d’Ebola en 2014 /2016 mais également récemment des revenants avec la pandémie de COVID-19.
Ces dernières années, la Guinée a été confrontée à de multiples épidémies simultanées dont la plupart sont encore en cours : Poliomyélite, Diphtérie, Fièvre hémorragique Lassa, etc..,.
Cependant, grâce aux efforts conjugués du gouvernement guinéen, par le biais du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique que nous félicitons ici et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, des progrès significatifs ont été réalisés dans la détection et la réponse à ces crises sanitaires.
Néanmoins, les analyses post-épidémiques récentes mettent en lumière la nécessité d’améliorer les délais de notification afin de garantir une gestion plus rapide et efficace des épidémies.
Conformément donc aux recommandations du Règlement Sanitaire International, l’approche 7-1-7 a été développée et constitue un outil pertinent pour évaluer les performances des systèmes de santé en matière de détection et de réponse aux épidémies, et pour identifier les lacunes existantes. Cette approche repose sur trois mesures simples de la promptitude :
– 7 jours pour détecter une menace potentielle ;
– 1 jour pour notifier une autorité de santé publique ;
– 7 jours pour achever les mesures de réponse précoce.
(…) Cette approche 7-1-7 offre un cadre simple pour évaluer le fonctionnement des systèmes de détection et de réponse aux épidémies dans les conditions réelles.
En outre, cette approche s’inscrit dans le cadre des objectifs du quatorzième Programme général de travail de l’OMS mais avec la stratégie régionale de préparation et de réponse aux urgences qui a été adoptée au Comité régional au Togo en Mai 2023.
(…) Pour atteindre cet objectif, nous nous réunissons aujourd’hui avec un ensemble diversifié de participants, comprenant les cadres de l’ANSS, d’ANGUCH d’autres entités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, ainsi que nos partenaires internationaux et les ONG impliquées dans la gestion des épidémies.
Cet atelier nous offre une occasion unique de discuter et de planifier l’appropriation par la partie nationale de l’approche 7-1-7 à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en Guinée. Ensemble, nous travaillerons à renforcer nos capacités de réponse aux menaces sanitaires, en nous assurant que nous pouvons détecter rapidement, notifier immédiatement et répondre efficacement aux épidémies.
Pour terminer, je voudrais ici, insister sur le fait qu’ensemble, nous pouvons faire en sorte que la Guinée soit mieux préparée à faire face aux menaces sanitaires et à protéger la santé de sa population.»
Par Racine Dieng