ActualitésAfriqueConakryGuineePolitique

An 65 de la Guinée : «Construire le futur ensemble», selon Mamadi Doumbouya

La Guinée a 65 ans. A la veille du 2 octobre, le chef de l’Etat, président de la Transition, et président de la République, a souhaité dans un discours à la nation, publié dimanche 1er octobre 2023, «une très bonne fête»  aux Guinéens.

Le colonel Mamadi Doumbouya a salué les «anciens combattants ainsi que tous les compagnons de l’indépendance» et rendu «hommage à tous nos devanciers, illustres ou anonymes, qui nous permettent aujourd’hui de célébrer cette indépendance pour laquelle plusieurs d’entre eux ont consacré leurs vies et consenti d’énormes sacrifices.»

La célébration du 65ème anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale a été l’occasion d’un imposant défilé des Forces de défense et de sécurité à Kaloum et d’une grandiose cérémonie dans les lieux publics à Conakry et dans les localités des autres villes du pays.

«Cette fête nous rappelle et galvanise notre fierté, notre dignité comme en ce jour du 2 octobre 1958», a déclaré le Colonel Doumbouya au pouvoir depuis le coup d’Etat le 5 septembre 2021.

Le thème central du 65ème anniversaire de  l’indépendance est: «S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble».

Par Gordio Kane

Related posts

Les bases de la future société guinéenne, d’après l’analyste Amadou Sadjo Barry

Diallo Tidian

Le trio victorieux de Nabaya

Diallo Tidian

Jusqu’au lundi 13 novembre, les avocats boycottent les audiences des cours et tribunaux

Diallo Tidian