Suite à la visite du Ministre de l’Agriculture , du Ministre de la Jeunesse et des Sports et Ministre Budget sur le terrain le samedi 1er avril 2023, notre équipe du Projet Fotoba a organisé une mission de monitoring pour soutenir les efforts des communautés en matière d’agriculture.
Du 19 au 27 mai 2023, nous avons travaillé avec dévouement pour renforcer les capacités des participants lors de formations en agriculture dispensées par nos experts à Kassa et Roume.
Ces formations, qui se déroulent depuis janvier 2023, sont en cours jusqu’à mi-juillet et ciblent trois groupes clés : les écoles, les femmes et les jeunes.
Nous croyons que l’apprentissage continu est essentiel pour stimuler leur motivation à cultiver la terre.
Depuis le 1er avril, Fotoba, Rogbanet et Tamara ont déjà défriché plus de dix hectares de terres. Nous attendons avec impatience le lancement du programme YOKA23 du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, qui nous permettra de défricher au total 100 hectares sur l’ensemble des îles de Loos.
En attendant le soutien du ministère, nous avons créé le Club de l’agriculture avec son président et ses 10 points focaux.
Ce cadre enrichissant pour les agriculteurs et agricultrices valorise leur travail. Nous avons déjà distribué des milliers de tiges de manioc à ceux qui se sont engagés dans cette aventure.
L’enjeu est considérable : si la récolte de septembre/octobre est fructueuse, le projet Fotoba envisagera alors la mise en place d’une machine de transformation du manioc et soutient la création d’une Coopérative.
Cela permettra de canaliser efficacement les surplus de production vers les marchés, garantissant ainsi la sécurité alimentaire et financière des îles. Les agricultrices et agriculteurs qui se sont regroupés en 16 groupements de solidarité agricole sur l’île de Tamara témoignent déjà des avancées réalisées.
La prise de conscience collective, la cohésion sociale et la synergie sont les véritables piliers du Club de l’agriculture, qui ouvrent également la voie à un avenir prometteur pour la Maison des jeunes. Avec le soutien du ministre de la Jeunesse et des Sports, il est possible que cette Maison, qui vibre déjà de tous les espoirs, voie le jour en 2024 !
Par Timac Marcel, membre du groupe Bostape