Le président du PEDN (Parti de l’espoir pour le développement national) soutient mordicus les déclarations du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation relative à la menace de suspendre ou de retirer les agréments des formations politiques qui apportent leur soutien à la manifestation de rue du jeudi 16 février appelée par le Fndc. «Si le ministre décide de retirer l’agrément d’un parti, il peut le faire c’est son droit le plus absolu», dit le leader du Pedn. Lansana Kouyaté soutient cela.
Samedi 18 février 2023, à l’occasion d’une réunion de son parti à son siège de Ratoma-Bonfi, il a indiqué que la menace de retirer l’agrément des partis politiques pour avoir apporté leur soutien à la manifestation du Fndc du 16 février 2023 à Conakry est fondée. Pour étayer ses propos, il rappelle que le Fndc a été dissous après les manifestations des 28 et 29 juillet 2022 où cinq personnes ont été tuées.
«D’ailleurs, (ils) se sont d’abord disloqués eux-mêmes, parce qu’il est arrivé un moment où les membres de ce front n’avaient aucune direction stable», commente l’ancien Premier ministre sous le régime du général Lansana Conté qui fut un allié du régime Alpha Condé avant d’être poussé vers la sortie.
Par Gordio Kane