Vous êtes ici : Accueil » Blog » Qui a peur de Djanii Alfa, le «Chef rebel» ?
ActualitésAfriqueArt & CultureConakryGuineePolitique

Qui a peur de Djanii Alfa, le «Chef rebel» ?

Le régime du colonel Mamadi Doumbouya a-t-il vraiment interdit au rappeur Djanii Alfa (sur la photo) de voyager dans l’espace Cédéao ?

Le rappeur membre du Fndc (Front national de défense de la constitution) a fait savoir qu’il ne peut «pas aujourd’hui voyager dans la zone Cedeao (composé de 15 pays d’Afrique de l’ouest)».

Il confie à ses fans sur les réseaux sociaux ceci: «Après le Bataclan, moi j’ai passé 2 heures à la douane de l’aéroport Charles de Gaulle de Paris. La douane française m’a dit que mon passeport est déclaré volé. (…) Nous sommes dans un pays où les gens sont en train de rendre les autres apatrides. J’ai combattu le régime d’Alpha Condé plus que le CNRD. Je fais partie de ceux qui ont validé le CNRD. Dès que j’arrive dans un aéroport de la Cedeao, dès qu’on place mon passeport ça signale comme si je suis un narcotrafiquant. On m’attrape et je vais perdre au moins 2 heures à l’aéroport. Ils appellent le ministre guinéen de la Justice pour qu’on me laisse passer. Mais, ils ne feront pas de moi un apatride… »

Djanii Alfa révèle qu’il est «un neveu de Claude Pivi», l’ancien ministre de la sécurité présidentielle inculpé dans le massacre du 28 septembre 2009. Le 16 Juillet 2022, à peine sorti de la prison de Coronthie, il a fait un concert guichet fermé au Bataclan à Paris.

Le régime Doumbouya a quel intérêt à empêcher au rappeur de voyager étant donné qu’il a livré un concert dans la capitale ivoirienne Abidjan le 2 octobre 2022 en présence de Hadja Halimatou Dalein Diallo, l’épouse du principal leader politique guinéen en exil ?

Quelques semaines après ce concert, le rappeur de 37 ans a annoncé qu’il allait arrêter sa carrière de rappeur.

Par Ahmed Tidiane Diallo

Related posts

Transition en Guinée : entre le poids du passé et l’appel du futur

Diallo Tidian

Le Festival de théâtre de Dubréka programmé du 28 novembre au 4 décembre

Diallo Tidian

Le Festival de théâtre de Dubréka lance sa sixième édition

Diallo Tidian