Vous êtes ici : Accueil » Blog » Coopération bilatérale guinéo-ukrainienne: L’axe Conakry-Kiev se renforce
ActualitésAfriqueConakryGuineeInternationalPolitique

Coopération bilatérale guinéo-ukrainienne: L’axe Conakry-Kiev se renforce

Cooperation bilatérale guinéo-ukrainienne: L’axe Conakry-Kiev se renforce

La coopération bilatérale guinéo-ukrainienne est sur des chapeaux de roue malgré l’invasion russe. La guerre en cours en Ukraine met à rude épreuve et rend délicate celle-ci mais il n’en demeure pas moins qu’elle continue de se dérouler. Et la Guinée y a tout à gagner. En témoigne la présentation des lettres de créance, la semaine dernière, de l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine en Guinée (avec résidence à Dakar) au président de la République le Colonel Mamadi Doumbouya.

Son Excellence Monsieur Yurii Pyvovarov était à Conakry le vendredi 11 novembre 2022 pour présenter ses lettres de créance au Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya. La cérémonie a été rehaussée de la présence du Ministre des Affaires Étrangères SEM Morissanda Kouyaté et des hauts cadres du Cabinet présidentiel. L’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine était accompagné du Consul honoraire d’Ukraine en Guinée, M. Charles Amara Sossoadouno, lequel a la tâche de défendre les intérêts de son Ambassade et des ressortissants Ukrainiens installés en Guinée.

Même en temps de guerre, il y a bien d’opportunités à saisir, l’Ukraine ayant été le centre industriel, agricole et universitaire de l’ex-URSS. Leadership qu’elle continue de mener encore aujourd’hui. D’où l’importance de relancer cette coopération au bénéfice des nos deux pays.

De cette coopération, si riche, il est à noter que 80 % des boursiers Guinéens étaient formés en Ukraine dans les domaines de l’aviation civile, militaire, universitaire sous le régime de Sékou Touré. Avant l’invasion russe, plus de 400 étudiants guinéens évoluaient dans les universités ukrainiennes.

L’Ukraine a été comme on le sait le grenier de l’ex-Union Soviétique et, de par cette tradition, elle a fourni la quasi-totalité des coopérants russes à travers le monde.

Coopération à maintenir

En dépit de la guerre de voisinage qui lui est imposée, l’Ukraine entend maintenir sa coopération avec la Guinée dans les domaines aussi divers que variés dont, notamment, la formation des pilotes qui ambitionnent une carrière dans l’aviation civile ou militaire, celles de nos policiers, gendarmes, militaires et étudiants (les universités ukrainiennes étant délocalisées actuellement en Pologne). Autant dire que notre administration publique tout comme notre Armée peuvent continuer de mettre à profit cette coopération, déjà régulière et mutuellement bénéfique sous le régime Lansana Conté. Il convient de rappeler qu’à cette époque déjà, les équipements de l’armée guinéenne et les rails installés le long de nos voies ferrées sont d’origine ukrainienne. Ce, sans compter le port minier de Conakry dont l’apport économique est inestimable pour notre pays. Notons également que la bauxite exportée par RUSAL est transformée dans une raffinerie ukrainienne. Dans tous ces domaines, l’Ukraine (indépendante et souveraine depuis 1991) ambitionne d’intensifier sa coopération avec la Guinée nonobstant l’invasion russe.

Des opportunités à saisir

L’entretien entre le Chef de l’État guinéen et l’Ambassadeur Ukrainien a porté sur la digitalisation, au regard de la puissance qui caractérise jusqu’ici l’Ukraine en matière de nouvelles technologies, de la réputation de ses laboratoires, ses centres de recherche et celle de ses universités.

Le volet agricole était également au menu de cette cérémonie. À court et moyen terme, il est à envisager un transfert de technologie agricole et la fourniture d’engrais à notre pays dans l’optique de lui permettre d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Dans le même ordre d’idées, la formation et le suivi des cadres n’étaient pas en reste, ainsi d’ailleurs que la création de sociétés navales (l’Ukraine étant l’un des plus grands fournisseurs de navires civils et militaires au monde).

Bref, tous les ingrédients d’une coopération guinéo-ukrainienne gagnant-gagnant sont réunis. Le Consul honoraire d’Ukraine en Guinée, M. Charles Amara Sossoadouno aura la charge quotidienne de faire avancer cette coopération entre les deux pays. Un diplomate dévoué et constant qui ne rechigne jamais à la tâche.

Par Sambegou Diallo

Related posts

Avec la Cédéao, le ministre des Affaires étrangères souhaite que «les relations s’améliorent»

Diallo Tidian

Un nouveau souffle pour la coopération entre la Guinée et l’Angola

Diallo Tidian

Union internationale des magistrats : les juges Mohamed Diawara et Aïssatou Sakho à Tunis

Diallo Tidian