L’arrestation, samedi 24 septembre, du conseiller du président de l’Anad (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie) suscite l’indignation dans les rangs de l’opposition au régime militaire. Cette alliance politique dirigée par le principal leader de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, exige la libération d’Etienne Soropogui qui est président du mouvement Nos Valeurs Communes et assume les fonctions de conseiller du président de l’Anad.
Dans une déclaration publiée samedi, 24 septembre 2022, l’alliance politique «saisit l’occasion pour inviter une fois de plus ses militants et sympathisants et tous les guinéens épris de justice et de démocratie à rester mobilisés pour protester contre les dérives dictatoriales de la junte et pour défendre nos droits et libertés».
L’Anad est soutenue dans cet élan par le Fndc. Le principal mouvement de la société civile guinéenne a aussi condamné l’arrestation musclée de l’homme politique Soropogui pour avoir critiqué la junte militaire au pouvoir depuis le 5 septembre 2021.
L’Anad exige la libération immédiate et sans condition de son conseiller et de toutes les autres personnes victimes de kidnapping et d’emprisonnement en Guinée.
Par Le Populaire