En déclarant sur les ondes de la radio privée guinéenne FIM Fm : «pour nous, cinq minutes, c’est le temps que tout le monde devait avoir» avec le médiateur de la Cédéao dans la crise guinéenne, Dr Faya Millimouno s’est attiré les foudres du Vice-président de l’Ufdg (Union des forces démocratiques de Guinée).
Le pharmacien Fodé Oussou Fofana a rétorqué samedi lors de l’assemblée générale de son parti que le leader du Bloc libéral et président de la Coalition pour la rupture (CPR) n’est qu’un chantre du régime militaire en place.
Dr Fodé Oussou Fofana a déclaré, samedi 27 août 2022 à Conakry, que le leader du BL et de la Cpr Dr Faya Millimouno, et ceux de son camp offusqués par l’intérêt et le temps d’écoute accordés par le médiateur Thomas Boni Yayi aux représentants de l’Anad (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie), du Rpg Arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir de 2010 à 2022), Fndc-Politique (Front national pour la défense de la Constitution) et Cored (Convergence pour la renaissance de la démocratie) et de leurs alliés qu’ils n’œuvrent pas au retour à l’ordre constitutionnel. Qu’ils sont plutôt des leaders de mouvements politiques qui passent leur temps à flatter le régime en place.
Quelques heures avant ce coup de gueule de Dr Fofana, le président du Bl et du Cpr, Dr Faya Millimouno a exprimé sa colère dans l’émission de grande écoute dénommée «Mirador» de la radio «Fim Fm» du samedi 27 août matin, contre l’ancien président du Bénin désigné médiateur de la Cédéao dans la crise guinéenne.
Il a affirmé avec regret que le Dr Thomas Boni Yayi «ne peut pas nous donner 5 minutes et 3 heures à d’autres», faisant allusion à la délégation formée par les principaux partis politiques guinéens pour échanger avec l’envoyé de la Cédéao qui était à sa deuxième mission à Conakry.
L’exception
Cette fois-ci, le médiateur de la Cédéao s’est mis d’accord avec certains de ses hôtes pour donner cinq minutes à chacun des représentants des groupements et coalitions politiques afin que tout le monde puisse présenter ses vues et propositions de solution à la crise née du coup d’Etat du 5 septembre 2021. Mais dans la vie, il n’y a pas de règle sans exception. Pour plus d’efficacité, il a trouvé utile à sa mission d’accorder un temps d’écoute de trois heures aux principaux acteurs politiques du pays.
Par Le Populaire