Vous êtes ici : Accueil » Blog » Premier de la république en menuiserie, Alhassane Diallo, le bachelier qui ne souhaitait pas devenir un banquier
ActualitésConakryEducationGuinee

Premier de la république en menuiserie, Alhassane Diallo, le bachelier qui ne souhaitait pas devenir un banquier

Il est sorti major de sa promotion à l’examen de fin de cycle en menuiserie. Alhassane Diallo se classe au rang de premier de la République de Guinée en menuiserie pour l’année 2022. Le bachelier qui ne souhaitait pas devenir banquier a été formé au Centre de formation professionnelle (CFP) de Donka, commune de Dixinn, à Conakry.

L’étudiant Diallo, né à Conakry en 1996 est titulaire d’un baccalauréat décroché en 2016. Le jeune homme est orienté en option banque et finance à l’Université général Lansana Conté de Sonfonia. Mais en lieu et place d’être banquier ou spécialiste des finances, embrasser la profession de menuisier, comme son père, est le rêve que caresse Alhassane Diallo.

Le premier de la République en menuiserie raconte que son  père, Mamadou Saliou Diallo, était d’abord un couturier de profession avant de partir en France. C’est au collège Externat Sainte-Marie de Lille en France que son pater accède à la formation en menuiserie pour devenir fabricant de mobilier scolaire.

15 ans après, il rentre en 1989 à Conakry avec des équipements modernes pour lancer ses activités en menuiserie. Avant de décrocher son Bac, Alhassane dit avoir beaucoup appris aux côtés de son père. Il a ensuite décidé «d’aller au Cfp Donka» pour faire le métier de son choix.

Bien qu’ayant appris les bases du métier, l’étudiant avoue que tout n’a pas été facile. Il loue la rigueur de ses parents, la vigilance de ses des encadreurs et enseignants. «Au Cfp-Donka, la rigueur est de mise du début à la fin, reconnaît le premier de la République dans sa filière.

«La tenue correcte est obligatoire. Tous les jours, on vient à 7h 45 mn pour assister d’abord à la montée des couleurs nationales. Les enseignants sont aussi rigoureux dans la façon de dispenser les cours mais aussi lors des évaluations en théorie et en pratique. Dans ce cas, celui qui viole les règles est sanctionné.»

Après le centre, le jeune homme confie qu’il prenait tout son «temps pour bien réviser les leçons et faire la pratique non seulement à l’école mais aussi à l’atelier de (son) père». Devenu menuisier de formation professionnelle, Alhassane Diallo obtient son passeport pour la vie pratique. Il est fier de ressembler à son père, qui est son modèle.

Par Alhassane Barry

Related posts

Le martyr de la démocratie, Thierno Diallo, inhumé à Cameroun

Diallo Tidian

Le président de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers de Guinée ne met pas du sable dans la farine des autres

Diallo Tidian

L’ambassadeur Senkoun Sylla célèbre l’An 66 de la Guinée en France

Diallo Tidian