Inspectrice des Douanes, Colonel Assyatou Diallo, Cheffe de Bureau Transit International, a rejoint sa dernière demeure le vendredi 4 février 2022 à Pounthioun dans la commune urbaine de Labé. En union de prières avec la grande famille de la Douane guinéenne, le Directeur général des Douanes, Colonel Moussa Camara, a dépêché une importante délégation pour assister aux obsèques à Labé.
Cette délégation conduite par le Directeur général adjoint des Douanes, Colonel Macky Agrebi Diallo est composée notamment du Directeur régional Conakry Centre, colonel Siradio Diallo et du Directeur de la Surveillance douanière, colonel Souleymane Kibongué Diallo, le Chef de la Brigade spéciale d’intervention rapide de Mamou et modérateur de la cérémonie, Colonel Jean-Pierre Kamano.
La délégation du colonel Macky Agrebi Diallo a été accueillie par le gouverneur de la région de Labé. Au cours de la cérémonie funéraire ponctuée d’honneurs militaires sur tout le parcours allant de l’hôpital régional, au gouvernorat et à la Direction régionale des Douanes de Labé, de lecture du Saint Coran dans la famille mortuaire suivie d’hommages posthumes, la famille éplorée à reçu les condoléances des compagnons d’armes de notre regrettée Colonel Assyatou Diallo.
Colonel Assy, ainsi qu’on appelait affectueusement cette belle âme, était une personnalité de haut rang de la Douane guinéenne. Elle était respectée pour son professionnalisme reconnu tant sur le plan national qu’au niveau mondial. Son humanisme et sa serviabilité étaient loués par nombre de ses proches, voisins et collaborateurs.
Colonel Assyatou Diallo est décédée le 1er février 2022 à Lambanyi dans la commune de Ratoma, des suites de maladie. La cérémonie de levée du corps organisée à 10H à la morgue du CHU Ignace Deen de Conakry a été rehaussée de la présence de grandes personnalités de l’armée, des Finances, du Budget, d’institutions et organisations nationales et de la Douane, parmi lesquelles l’ancien Directeur général des Douanes, le général de Division Toumany Sangaré et le général de Brigade Karinka Condé.
Douanière, Colonel Assyatou Diallo était aussi une éminente personnalité du Lions Club. Dors en paix, digne fille de Dara Labé !
Par Ibrahima Alsény Diallo, SCRP/DGD