ActualitésGuineeMoyenne GuinéePolitique

A Dalaba, un décret fratricide met Djinkoyah et Kétiguiyah à feu et à sang

Citoyens blessés à l’arme blanche. Rescapés des heurts capturés et séquestrés. Plantations et périmètres forestiers détruits puis incendiés.

Cette mère de famille fait partie des victimes des violences

A Dalaba, depuis l’érection du district de Kourou en sous-préfecture le 25 novembre 2020, le conflit entre le secteur de Djinkoyah et le district de Kétiguiyah dans la sous-préfecture de Mafara met cette partie du Fouta-Djalon à feu et à sang.

Ce foyer de tension est gravement affecté par le virus du « Manding-Djalon » entretenu au nez et à la barbe des autorités. Il embrase régulièrement les deux localités et risque de contaminer leur voisinage.

Au-delà de ce malheur qui frappe les paisibles populations de Mafara et Kourou, des questions cruciales demeurent posées. A savoir : Pour quelles raisons l’administration publique guinéenne toute entière reste amorphe devant un tel désastre dans ces collectivités locales du centre du pays ? Comment se fait-il que l’administration publique garante de la paix sociale et protectrice des droits de l’homme soit impuissante face aux pyromanes qui foulent au pied les principes de l’Etat de droit ? Quelle voie de solution durable à ces affrontements fratricides qui mettent délibérément et intentionnellement le feu au vivre-ensemble ?

Touché au pied, cette victime espère s’en sortir après les soins

Mais la question la plus lancinante se résume en ces quelques mots : Comment éteindre le feu allumé par le décret présidentiel ?

A suivre notre interview-témoignage avec Mamadou Diallo, éminent membre de la communauté des ressortissants de Dalaba à Conakry qui partage les leçons qu’il en tire pour apporter des réponses à ces questions lancinantes.

La rédaction

Related posts

Présidentielle : le général Amara Camara plaide pour la candidature de Mamadi Doumbouya

Diallo Tidian

Quelques considérations pour des élections transparentes et crédibles en Guinée avec l’option d’une administration électorale d’ordre technique (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Diallo Tidian

Négociations sociales : fin de la première partie sans grand succès pour le syndicat

Diallo Tidian