ActualitésAfriqueConakryGuineeInternationalPolitique

Un sommet des dirigeants États-Unis-Afrique programmé pour cette année

L’ambassadeur des États-Unis en poste à Conakry, qui s’apprête à prendre ses nouvelles fonctions de haut responsable des affaires africaines au Département d’État, a annoncé lors d’une visioconférence mardi qu’un sommet des dirigeants États-Unis-Afrique se tiendra cette année.

« Nous souhaitons que cet événement soit inclusif », a souligné SE M. Troy Fitrell, mettant en avant l’importance d’une collaboration élargie entre les deux continents. L’ambassadeur Fitrell a ajouté que son pays, les Etats-Unis, évolue « au profit d’une stratégie centrée sur l’investissement et le commerce »qui « implique un échange équilibré entre partenaires, en opposition à l’ancien paradigme d’assistance basé sur un rapport donneur-récipiendaire »

Cette visioconférence a offert un aperçu des initiatives prometteuses qui visent à redéfinir les relations économiques entre les États-Unis et l’Afrique. Une démarche ambitieuse qui pourrait transformer le paysage commercial africain, favorisant ainsi de nouveaux partenariats et opportunités d’investissement.

Les discussions qui se dérouleront lors de ce sommet s’annoncent donc cruciales pour l’avenir des échanges commerciaux et des collaborations stratégiques entre les deux régions.

En décembre 2024, à Washington D.C., l’ambassadeur des États-Unis Troy Fitrell, a reçu le prix Charles E. Cobb 2024 pour l’initiative et la réussite en matière de développement du commerce et de diplomatie commerciale. Ce prix annuel célèbre les contributions remarquables d’un ambassadeur américain en poste à l’étranger.

Pourquoi cette reconnaissance est-elle si significative ? Le comité 2024 a été particulièrement impressionné par le leadership de l’ambassadeur Fitrell et ses initiatives en matière de diplomatie commerciale, qui ont généré des succès commerciaux s’élevant à près d’un milliard de dollars américains en Guinée. Ces efforts ont non seulement renforcé les relations bilatérales, mais ont également contribué à dynamiser les économies des deux nations.

Par Alpha A. Diallo

Related posts

Procès des événements du 28 septembre 2009 : Dadis ou la grande victime…

Diallo Tidian

Guinée Télécoms : Nouveau symbole de l’Etat guinéen

Diallo Tidian

CIAN / Bertrand BADRÉ : « Le défi des ODD est gigantesque, il n’y aura pas de réponse sans être sérieux avec l’Afrique »

Diallo Tidian