Un an de prison avec sursis a été requis mardi 26 novembre 2024 contre le journaliste Bamba Bakary Gamalo dans l’affaire l’opposant au président de la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières), le juge Francis Kova Zoumanigui.
Un an d’emprisonnement dont 6 mois avec sursis et au paiement d’une amende de 3 millions de francs guinéens pour « atteinte à la vie privée », a été requis contre le journaliste qui est jugé devant le tribunal de première instance de Kaloum à Conakry. Il est accusé d’avoir enregistré sans son consentement le président de la Crief.
Cet acte est considéré comme étant une violation du droit à la vie privée. L’avocate du journaliste, Directeur de publication du journal Le Baobab, Me Hawa Béavogui, a demandé des circonstances atténuantes entourant la commission de l’infraction. Bamba Bakary Gamalo est en détention à la prison centrale de Coronthie depuis le 15 octobre 2024. A l’ouverture du procès, Gamalo a reconnu les faits et présenté ses excuses. Le verdict pourrait être rendu public ce 2 décembre 2024.
Par Le Populaire