Pour demander justice et réparation, au nom et pour le compte des 260 personnes tuées entre 2010 et 2021 en Guinée il a été annoncé, vendredi 29 septembre 2023, la création d’une organisation dénommée AVIPRAC (Association des victimes d’injustice et parents du régime Alpha Condé). L’avocat Thierno Souleymane Baldé affirme que cette action vise à «contribuer à la manifestation de la vérité».
Avant d’officialiser la liste des membres du bureau exécutif, l’ONG attend d’introduire une demande d’agrément «pour avoir une autorisation d’exercer dans toute la Guinée», précise l’avocat Souleymane Baldé.
« Meurtres, assassinats, complicité de meurtre et d’assassinat, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, arrestations, enlèvements, séquestration, torture, destructions et dégradations de biens publics-privés, pillages, vols, agressions sexuelles et viols », sont, entre autres griefs, invoqués par l’AVIPRAC à l’encontre de l’ancien président Alpha Condé et certains membres de son régime. Hors de la Guinée, les États-Unis ont annoncé en décembre 2022, geler les avoirs d’Alpha Condé pour «violation des droits humains»
Par Le Populaire