ActualitésAfriqueConakryEconomieGuineePolitique

Kabinet Sylla, alias Bill Gates, face à la CRIEF

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) poursuit Kabinet Sylla, alias « Bill Gates » (Au premier plan de cette photo, en compagnie d’Alpha Condé), ancien intendant général à la présidence sous Alpha Condé, pour des faits présumés d’enrichissement illicite portant sur une somme de 4 millions de dollars. Parallèlement, Djoma Group, une entreprise tentaculaire dont il est l’actionnaire unique, est poursuivie pour blanchiment de capitaux sur le même montant.

Les comptes de ses sociétés ont enregistré d’importants mouvements financiers, avec des dépôts en espèces et des transferts de fonds totalisant plusieurs millions de dollars et de francs guinéens. Les autorités ont également découvert des interfaces de transactions et des donneurs d’ordre non identifiés. Les avocats de Sylla et de Djoma Group contestent les accusations, affirmant qu’aucun élément précis ne caractérise les infractions reprochées. Ils soulignent que les enquêtes n’ont pas révélé de raisons plausibles pour engager des poursuites contre leurs clients.

Cette affaire s’inscrit dans une série de poursuites engagées par la junte au pouvoir depuis 2021, visant à moraliser la vie publique et à lutter contre les infractions économiques et financières.

Par Racine Dieng 

Related posts

Rendons hommage au magistrat Kèlèfa Sall

Diallo Tidian

Vibrez au rythme de la culture guinéenne avec TINA FAMA à la 15e édition de Miss Guinée France

Diallo Tidian

Guidho Fulbhè attend de connaître la date de son procès

Diallo Tidian